Ville d'Annecy
Rechercher

Inauguration de la résidence Simone Veil

Inauguration de la résidence Simone Veil

Logement

Publié le 09/10/2019

Atelier Métis Architecte

La résidence universitaire Simone Veil a été officiellement inaugurée mercredi 9 octobre en présence des acteurs de l’Etat, des acteurs territoriaux et partenaires universitaires.

L’opération permet de proposer 120 logements supplémentaires sur le campus d’Annecy-le-Vieux afin de faire face à l’augmentation constante des effectifs des établissements de l’enseignement supérieur sur le territoire du Grand Annecy.

Une résidence tout confort

Le bâtiment, construit sur un site arboré et végétalisé, est constitué de 120 studios de 18m2 dont le loyer s’élève à 362 euros et qui sont éligibles aux Aides Personnalisées au Logement (APL). La résidence dispose également d’un accès Wifi et d’équipements communs tels qu’une laverie, un local vélos, ainsi qu’un espace convivial. Six appartements sont réservés aux étudiants à mobilité réduite.

Débutés en août 2017, les travaux ont duré douze mois pour une ouverture aux étudiants à la rentrée 2018. L’architecture a été pensée par l’Atelier Métis Architecte avec la volonté de proposer une insertion paysagère et environnementale respectueuse.

L’opération immobilière a été menée par le Crous Grenoble Alpes. D’un montant total de près de 6,8 millions d’euros, elle a été financée dans le cadre du Contrat Projet Etat Région (CPER) et a bénéficié de subventions de l’Etat, du Grand Annecy et du Département de Haute-Savoie.

Un hommage à Simone Veil

La résidence a pris le nom de Simone Veil, dont les combats, particulièrement pour l’Europe et les droits des femmes, ont forcé le respect de tous. Sa force et son courage face à la déportation font également écho à ceux de Tom Morel, résistant du maquis des Glières, dont la première résidence du Crous sur le site d’Annecy-le-Vieux porte le nom.