Ville d'Annecy
Rechercher

Chantier participatif au Bois des Côtes

Chantier participatif au Bois des Côtes

Environnement

Publié le 17/10/2019

Agents de la Ville et bénévoles des associations des Amis du Vieux Meythet et de l'Ecrevis se sont réunis jeudi 17 octobre pour entretenir le Bois des Côtes à Meythet.

Le Bois des Côtes est un Espace Naturel Sensible (ENS) du Département, géré par la Ville d'Annecy avec l'appui technique d'Asters, Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie qui coordonne chaque année deux chantiers d'entretien, au printemps et à l'automne.

Ce chantier d'automne a réuni du jeudi 17 octobre des agents de la Direction Paysages et Biodiversité de la Ville et des habitants volontaires, membres des associations les Amis du Vieux Meythet et l'Ecrevis.

Au programme de la matinée :

  • entretien de la prairie

L'emprise du massif de ronces a été réduit et les branches empiétant sur la prairie ont été élaguées. Les produits de fauche ont été laissés sur place afin de favoriser les pontes de reptiles et petits mammifères (rongeurs, hérissons...)

  • lutte contre l'installation d'espèces invasives

Les pieds de laurier-cerise ont été arrachés à la pioche et à la main.

  • entretien de l'habitat de l'écrevisse à pattes blanches

Les végétaux se développant sur les berges du fossé d'évacuation des eaux pluviales ont été coupés.

  • entretien courant du ruisseau du Bois et des mares

Afin de favoriser l'écoulement de l'eau et limiter la formation de vase dans le lit du ruisseau, les feuilles mortes et la végétation aquatique ont été enlevées et laissées à proximité du ruisseau pour permettre à la petite faune de retourner à l'eau.

  • entretien du sentier, du pilotis et des panneaux

Les feuilles ont été soufflées hors de la passerelle sur pilotis. Les panneaux ont été nettoyés à la brosse. Trois arbres tombés en travers du sentier ont été bucheronnés.