Ville d'Annecy
Rechercher

10 ans d’événements pour l’Arcadium

10 ans d’événements pour l’Arcadium

Événement

Publié le 12/03/2019

Le 13 mars 2009, la salle de spectacle l’Arcadium ouvrait ses portes en chanson avec un concert de Francis Cabrel. 500 manifestations plus tard, la petite équipe est pratiquement restée la même… Michel Dominguez, son directeur, nous raconte.

Autrefois hall des expositions, l’Arcadium compte aujourd’hui parmi les grands équipements participant au rayonnement de la Ville. Chaque année, la salle accueille des spectacles vivants, des salons, des congrès, des conférences, des manifestations sportives… Chanteurs et humoristes ont foulé la scène de l’Arcadium, dont Joan Baez, Bryan Adams, Placebo, Maceo Parker, Patrick Bruel, Julien Doré, Jamel Debbouze, Muriel Robin, sans oublier les acteurs de théâtre. Que de souvenirs en 10 ans.

750 000 spectateurs
« Depuis 2009, nous avons accueilli près de 750 000 spectateurs, explique Michel Dominguez, directeur. Quand la rénovation du hall des expositions a été terminée et que nous avons constitué l’équipe, nous étions 7 agents venant d’horizons différents, tous motivés par un vrai challenge. 10 ans après, hormis un départ en retraite, l’équipe est pratiquement la même ! » L’Arcadium a un mode de fonctionnement spécifique au monde du spectacle : les agents assurent des horaires qui comprennent régulièrement des soirées et des week-ends. L’équipe est renforcée les jours de manifestations : sécurité-incendie, sûreté, nettoyage, accueil du public, gestion du bar.

Elle peut alors compter jusqu’à une quarantaine de personnes. « Au-delà de l’accueil des manifestations, de la gestion des contrats, des finances, des plannings de personnels, c’est aussi tout un bâtiment qu’il faut entretenir avec une partie technique importante, complète Michel Dominguez. La superficie de l’Arcadium est de 2 022 m², nous pouvons accueillir 3 000 personnes en configuration debout ou 1 824 places en configuration assise. L’équipe technique s’est beaucoup formée… Gérer une salle de spectacle, c’est aussi une partie commerciale importante, il faut savoir entretenir le réseau avec les producteurs de spectacles, réunir les conditions nécessaires pour que les artistes se sentent à l’ aise et aient envie de revenir. Notre grande fierté dans tout cela, c’est qu’aujourd’hui notre professionnalisme est reconnu. Nous sommes ainsi devenus partenaires de deux festivals de musique jazz et blues qui comptent dans le paysage culturel annécien : Lac in blue et Arca blues. »

En attendant les prochaines affiches et événements, l’Arcadium organise pour ses 10 ans un jeu-concours accessible sur la page Facebook de la Ville (www.facebook.com/VilleAnnecy) permettant de gagner des places de concert.

Retrouvez toute la programmation de l'Arcadium sur : www.arcadium-annecy.fr