Ville d'Annecy
Rechercher

Les aménagements cyclables méconnus

Les aménagements cyclables méconnus

Mobilité

Publié le 06/11/2019

Parce que la méconnaissance de certains aménagements cyclables peut mener à des conflits entre les usagers de la route, voici quelques explications sur les derniers aménagements installés à Annecy.

  • Le sas vélo

Le sas vélo est un espace réservé aux cyclistes dans un carrefour à feux. Il est matérialisé au sol par deux lignes discontinues espacées de 3 à 5 mètres et à l’intérieur desquelles figure un pictogramme « vélo ». Il est situé entre le feu tricolore et la ligne pointillée devant laquelle doivent s’arrêter les voitures. Le non respect d’un sas vélo peut mener à des sanctions. Son objectif est de permettre aux cyclistes d’être plus visibles et de pouvoir tourner à gauche en toute sécurité. En se plaçant devant les véhicules, les cyclistes évitent également d’avoir à respirer les gaz d’échappement et peuvent démarrer au feu vert dans de meilleurs conditions en évitant de se trouver dans l’angle mort d’un véhicule qui tourne.

  • Le double sens cyclable

Le double sens cyclable est une voie de circulation à double sens dont l’un est réservé aux cyclistes. Ces aménagements concernent les zones à vitesse réduite (zones 30 et zones de rencontre). Les automobilistes sont autorisés à y circuler dans un seul sens, les cyclistes dans les deux sens. Cela permet aux cyclistes d’avoir un trajet plus direct en empruntant des raccourcis et d’éviter les grands axes par des itinéraires plus sûrs. Comme automobilistes et cyclistes se rencontrent en face à face, les risques d’accident sont faibles.

  • Le cédez-le-passage cycliste

Le cédez-le-passage cycliste est une signalisation donnant la possibilité aux cyclistes de franchir un feu rouge, uniquement dans le sens indiqué par la flèche sur le panonceau, tout en cédant le passage à tous les autres usagers, piétons compris. Ce dispositif permet de faciliter la circulation des cyclistes et d’éviter certaines situations à risque. En étant décalé par rapport à la circulation des autres véhicules, un cycliste peut ainsi éviter de se trouver dans l’angle mort d’un véhicule qui tourne. Tous les feux ne sont pas concernés, seuls ceux qui garantissent la sécurité de tous sont sélectionnés.

  • La traversée cyclable

Une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe. Elle doit ainsi en adopter les règles de priorité dans les intersections à moins que le marquage, la signalisation ou des feux signalent autre chose. Lorsqu’une piste cyclable traverse la chaussée principale qu’elle longe, les règles de priorité à droite s’appliquent.

  • La surlargeur "portière"

Lorsqu’une bande cyclable longe des places de stationnement longitudinal, une zone de 50 cm peut être marquée par des pointillés entre le stationnement et la bande cyclable afin de protéger les cyclistes de l’ouverture inopinée de portières de voitures. Les accidents de portière sont très dangereux pour les cyclistes, soyez prudents en ouvrant votre portière. Pour penser à regarder si un cycliste arrive, ouvrez votre portière avec la main opposée, cette manipulation forçant à porter son regard vers la chaussée.


Un travail mené en concertation
La Ville travaille sur le développement des aménagements cyclables en collaboration avec un « groupe cycle », composé de représentants d’associations de cyclistes et d’agents des services de la Ville et de l’agglomération du Grand Annecy, se réunissant plusieurs fois par an afin de définir conjointement les aménagements prioritaires.