Ville d'Annecy
Rechercher

Expérimentation sur le tri des déchets du marché

Expérimentation sur le tri des déchets du marché

Environnement

Publié le 13/11/2019

©Grand Annecy

La Ville d'Annecy et le Grand Annecy ont lancé une expérimentation sur le tri des déchets de marché à Seynod depuis mars 2019 afin de valoriser au mieux les déchets produits.

Née d'une étude lancée à l'été 2018, à l'initiative de la Ville d'Annecy et du Grand Annecy, l'expérimentation a pour objectif de répondre aux obligations nationales et aux enjeux environnementaux en matière de réduction des déchets incinérables et recyclables.

En effet, sur les 12 marchés que compte la commune nouvelle d'Annecy, 369 tonnes de déchets sont produits par an. Différentes solutions ont été mises en place au marché de Seynod à partir des déchets valorisables repérés tels que :

  • les déchets alimentaires
  • les bio-déchets
  • les emballages carton

Des bennes de recyclage pour les emballages carton ont été installées, ainsi que des bacs de 120 L pour récupérer les déchets alimentaires qui sont ensuite amenés dans un méthaniseur à Gruffy.

Depuis le début de l'expérimentation en mars 2019, plus de 65% des 33 tonnes de déchets récupérés au marché de Seynod, ont été valorisés par le biais de filières adaptées.

L'expérimentation a été déclinée au marché de Meythet dès le mois de mai 2019. Le but étant de la développer prochainement sur les 10 autres marchés de la commune nouvelle.