Ville d'Annecy
Rechercher

Noël des Alpes : entrez dans les lumières du 22 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Noël des Alpes : entrez dans les lumières du 22 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Publié le 19/11/2019

Malgré l’incendie de l’hôtel de ville du 14 novembre dernier, Noël des Alpes sera bien inauguré le vendredi 22 novembre prochain à 17h30 avec le lancement des illuminations.

Le spectacle son et lumière sur la façade l’hôtel de ville est maintenu dès ce vendredi à 17h30, en mode « dégradé » dans un premier temps et amélioré au fur et à mesure.

Une programmation culturelle d’une grande variété

Concerts, chorales, bals, spectacles, contes, ateliers, cinéma… La Ville et ses nombreux partenaires proposent une programmation culturelle réjouissante pour toute la famille, en accès libre pour la majorité (ou sur réservation).

- Une pléiade de concerts, de spectacles et de chorales est proposée dans les églises, et la cathédrale Saint-Pierre, au théâtre de l’Echange, au théâtre Bonlieu (BSN), au Théâtre des collines ou encore au Conservatoire à rayonnement régional.

- Noël des Alpes…et des jeux en tout genre ! Ateliers de décoration, bourse aux jouets et jeux vidéo, jeux «blind test» ou encore jeux en bois… Rendez-vous dans les médiathèques, au centre culturel Bonlieu, dans les centres sociaux du Parmelan et Victor Hugo, à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux, ou encore au Mikado, au Polyèdre, à l’Arteppes ou au local de l’Accorderie… Ces nombreux lieux de vie et de rencontres ouvrent leurs portes et leurs équipes redoublent d’imagination pour émerveiller les enfants.

- Les grandes parades de Noël samedi 14 décembre, en présence du Père Noël accompagné de ses lutins, se déploieront de 10h à 12h à Albigny et Pringy et dans le centre-ville d’Annecy de 16h30 à 18h.

Retrouvez tous ces rendez-vous, des actualités quotidiennes sur le site dédié de Noël des Alpes : www.noeldesalpes.annecy.fr


Noël solidaire

- La soirée « Le père Noël est un rockeur » ; une soirée aux côtés du Secours Populaire samedi 22 décembre à 21h Précisions sur www.le-brise-glace.com

- La paroisse Sainte-Bernadette accueille 300 personnes chaque année pour un réveillon partagé du 24 décembre (sans inscription et dans la limite des places disponibles).

Noël international au cœur de Bonlieu

Noël se célèbre aux quatre coins du monde. A Annecy, comme de coutume, les villes jumelées sont aussi de la fête et nous font voyager à travers leur folklore ou leur gastronomie… A déguster sans modération les samedi 7 et 14 décembre de 14h30 à 16h30 dans le forum de Bonlieu (Chœurs et vente de produits) :

- L’Italie donne de la voix avec le Chœurs de femmes de La Tarentelle (14/12).
- Pensez aux pancakes de fin d’années ! Le Québec se déguste avec L’association Alpes Léman Québec qui propose des produits à la vente (7 et 14/12).
- Merry Christmas from Scotland ! Une vente de carterie anglaise se tiendra le 14/12 et de produits anglais par le British market samedi 7 décembre. Le chœur de femmes de Bathgate en Ecosse et le chœur d’Hommes Som’Hom se produiront le 7/12.
- Des ateliers de décoration de noël pour les enfants. Retrouvez les dates et les lieux dans l’agenda.

Lumière sur les communes déléguées

En 2017, les animations de fin d’année de Seynod, Cran-Gevrier et Annecy-le-Vieux ont rejoint la programmation Noël des Alpes. Pour encore plus de magie, dans l’ensemble du territoire d’Annecy !

Sey’Noël, avec les amis de la Mouette, samedi 14 décembre. Soupe de Noël, bal des enfants ou bal des séniors le 15 décembre… Noël à Seynod se décline à tous les âges ! Ne manquez pas l’arrivée du père Noël, à partir de 14h, suivi d’un spectacle et d’un goûter. Rendez-vous dans la salle Convivialité, à l’Auditorium.

La Féérie de Noël souffle à Annecy-le-Vieux le 14 décembre dans le quartier d’Albigny. Le comité des fêtes vous propose des chalets de restauration, buvettes et autres animations musicales pour accueillir le Père Noël lors de sa parade matinale.

Solstice d’hiver à Cran-Gevrier, les 20 et 21 décembre. Rendez-vous sur la place Chorus et à la Turbine, pour un joli programme de contes, d’animations musicales (concert jazz manouche le 21/12 de 17h à 18h) , un marché de créateurs et la projection en plein air du film Croc-Blanc (chaises longues et couvertures fournies).

À Pringy, lasers et éclairages illumineront la façade de l’église le 7/112 à 19h30.

Marchés de Noël, ambiance chalets et produits régionaux

Parmi les plus prisés de France, le marché de Noël d’Annecy vous accueille jusqu’au 5 janvier 2020. Vous aimerez déambuler dans les deux marchés où 80 chalets typiques, de la vieille-ville au centre commercial Courier, vous proposent une grande variété de produits. Des idées cadeaux par centaine ou des instants gourmands, pour se faire plaisir et faire plaisir à toute la famille…Bienvenue aux marchés de Noël des Alpes !

Du 22 novembre 2019 au 5 janvier 2020, tous les jours. Du dimanche au jeudi : 11h à 21h Vendredi, samedi et vacances scolaires : de 11h à 21h30.

Au Village des Alpes, ambiance « station »

Des animations, des concerts, des bals et soirées DJ…

Ambiance station ou village montagnard typique ! Pourtant, vous êtes bien au cœur d’Annecy…Bienvenue au Village des Alpes ! Il est devenu le lieu incontournable des Annéciens à la sortie du travail. On vient ici en début de soirée, entre amis, se réchauffer autour d’un vin chaud, déguster des diots, une fondue ou des huitres, dans une ambiance festive et conviviale.

Projections son et lumière : « Voyage au cœur des Alpes »

Les projections « son et lumière » diffusées sur la façade de l’Hôtel-de-Ville vous emmènent cette année en voyage à …Annecy comme vous ne l’avez jamais vue.
D’hier à aujourd’hui, dans un train de la belle époque, vous découvrez la ville façon « carte-postale », le charme suranné de la cité lacustre entre lac et montagnes, sports d‘hiver, décors naturels mais aussi la ville et ses ruelles colorées.
Au cours de cette promenade romantique, vous ferez une escale au casino et au bowling.
Spectacle de12 minutes, signé Muriel Brisac, directrice artistique et chef de projet de la société VLS.
- De 17h à minuit (intermède de 8 mn), son atténué à partir de 21h et muet à partir de 22h30.

Coup d’envoi vendredi 22 novembre à 17h30 devant l’Hôtel-de-Ville, un Spectacle imaginé et crée par l’entreprise des Yvelines VLS.

Décorations et illuminations

Pendant cinq semaines, la Ville s’illuminera. Parmi les nouveautés de cette édition 2019-2020 :

- Un sapin de huit mètres de haut, construit avec des skis, dressé place de la Libération tel un clin d’œil aux stations environnantes et à la coupe du monde de biathlon Annecy-Le Grand-Bornand.
- Des décorations sur la place Sainte-Claire, la Côte Perrière, la rue de l’Isle et le Faubourg Sainte-Claire, au square du collège Chappuisien.
- Un bonhomme de neige sera installé place Jean Jaurès dans la commune déléguée de Meythet.

Deux entreprises ont été sélectionnées par un marché public
- L’entreprise Citeos, (zone de Vovray) est chargée de la pose des illuminations. Une équipe de neuf salariés, complétée par trois agents de la Ville, a déployé les illuminations sur l’ensemble du territoire : lampadaires et mats, ponts au-dessus du Thiou et du canal du Vassé, etc.
- Le service Paysage et Biodiversité a réalisé des décors devant les mairies des communes déléguées.

Les illuminations en chiffres : 427 motifs sur l’ensemble du territoire, 13 animations lumineuses sur giratoires, 6,5 km de guirlandes lumineuses pour un budget total de 240 000 €.

L’entreprise Blachère illuminations loue à la Ville motifs et guirlandes. Cette location permet notamment de varier les motifs d’une année sur l’autre.


La Voie lactée s’invite dans Bonlieu

La décoration et l’animation du forum de Bonlieu pendant Noël des Alpes sont attendues des Annéciens et des visiteurs. Pour cette édition, une représentation contemporaine et artistique de la voie lactée sera installée sous la verrière. Le décor est composé d’une pièce maîtresse de cinq mètres de diamètre et de six cercles qui gravitent autour. En lycra blanc, les structures sont sublimées par des projections de lumière.