Ville d'Annecy
Rechercher

Léman Express en fête

Mobilité

Publié le 29/11/2019

Dès le 15 décembre 2019, le Léman Express reliera 45 gares sur 230 km de lignes grâce à l’ouverture de la nouvelle liaison CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse). A cette occasion, les populations des départements français de l’Ain et de Haute-Savoie et des cantons de Genève et Vaud sont invitées à participer à une grande fête populaire sur l’ensemble du réseau Léman Express le samedi 14 et le dimanche 15 décembre.

Dans le hall historique de la gare de Genève Cornavin, vous pourrez découvrir dans le « Léman Village » ce que le Léman Express va changer dans votre quotidien, en terme de mobilité, de loisirs et dans votre vie pratique. Les partenaires tels que l’Aéroport de Genève, le Touring Club de Suisse, la Fondation des Parkings, et les associations ATE (Association Transport et Environnement), Genèveroule, PRO VELO Genève, CITraP et Alprail s’associent au Léman Express et à Léman Pass, la nouvelle offre tarifaire transfrontalière, pour tout vous expliquer les changements profonds de la mobilité dans notre région. En terme de loisirs également, les offices de tourisme des Monts de Genève, de Thonon-les-Bains, de Bons-en-Chablais et de Perrignier, du Pays d’Evian, l’Office de tourisme et le Domaine skiable de Saint-Gervais Mont-Blanc, l’office de tourisme du Lac d’Annecy et Région Nyon Tourisme vous feront découvrir les atouts de leurs destinations, toutes sur le réseau Léman Express et accessibles par des trains directs depuis toutes les gares entre Coppet, Genève Cornavin et Annemasse. Le Léman Express vous facilite également votre quotidien avec de nouveaux commerces dans ou à proximité des nouvelles gares ainsi que des accès directs aux lieux de formation et de santé. Tout au long des deux jours, les partenaires du « Léman Village » proposeront aux visiteurs des animations et des jeux-concours avec de nombreux lots à gagner.

A la gare des Eaux-Vives, un mini festival sur deux jours proposera musique, arts de la rue, cirque et ateliers divers pour petits et grands. Deux scènes, l’une dans la galerie marchande et l’autre sous un chapiteau offriront un programme composé d’artistes locaux et internationaux avec groupes de première partie et une tête d’affiche par jour.

D’autres événements sont prévus à Annemasse, Thonon-les-Bains, Annecy, Cluses, Bonneville, Genève-Champel, Chêne-Bourg, … Le programme complet des festivités des 14 et 15 décembre est à découvrir sur www.lemanexpress.com.

Le dimanche 15 décembre, venez assister à un moment historique : la rencontre des deux premières rames Léman Express en gare de Genève Cornavin qui arriveront de Coppet et d’Annemasse, respectivement à 5h29 et 5h27. Pour l’occasion, un train spécial partira de Bellegarde à 04h42, desservira les communes de la ligne du Mandement pour une arrivée à Genève Cornavin à 5h15. Un café-brioche sera offert aux premiers voyageurs du Léman Express, dans la gare de Genève Cornavin.

Enfin les 7 à 77 ans, pourront découvrir le réseau du Léman Express et sa région grâce à un jeu numérique, en ligne, dès le 12 décembre 2019.