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L'Amiral : un nouveau bateau sur le lac d'Annecy

L'Amiral : un nouveau bateau sur le lac d'Annecy

Mobilité

Publié le 20/01/2020

L'Amiral, nouveau bateau hybride, a été mis à l'eau en début d'après-midi sur le lac d'Annecy au Port des Marquisats. Il sera en service dès le printemps.

Dernière acquisition de la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy, l’Amiral est le 1er bateau hybride de croisière fluviale français au plus faible impact environnemental jamais créé.

Long de 20 mètres et accueillant jusqu’à 150 personnes, il permettra la liaison entre Annecy et Doussard dès le printemps. Le trajet estimé à 35 minutes a été pensé comme une alternative à l'automobile. Selon la fréquentation, le nombre de trajets évoluera au fil des mois.

Une avancée majeure pour la diminution de l’impact environnemental

Une réflexion a été menée par le chantier de construction ODC Marine en collaboration avec Eric Jean, architecte naval et concepteur de l’Amiral, pour diminuer l’impact environnemental global du bateau, en prenant en compte les étapes de constructions, d’exploitation et de fin de vie.

Constitué principalement d’aluminium, l’Amiral est recyclable et léger. Sa maintenance est simple et non polluante. Le traitement de surface retenu est une peinture à base aqueuse de technologie française Mader, les solvants habituellement présents dans les peintures classiques sont supprimés.

Il s’agit d’une première mondiale et cela constitue une avancée majeure pour la diminution de l’impact environnemental.

Les manœuvres et l’approche des embarcadères se feront en moteur électrique afin de réduire au maximum l’impact écologique. La navigation «pure» se fera, elle, sous régime thermique à la vitesse maximale de 25km/h. Pendant ces périodes de navigation 100% électrique l’expérience passagers sera unique.

Un traitement acoustique et vibratoire a été développé en partenariat avec le physicien acousticien français Jean-Philippe DELHOM. En plus d’améliorer le confort acoustique des personnels embarqués et des passagers, il permet de diminuer l’impact sonore du bateau sur son environnement.

Cette vedette aluminium de 20 mètres 150 places hybride, connectée, catalysée, insonorisée, peinte en base aqueuse est très certainement celle qui aura le plus faible impact environnemental jamais livré en France pour ce type de programme.