Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Concours d'éloquence au collège des Balmettes

Concours d'éloquence au collège des Balmettes

Culture

Publié le 26/02/2020

Sylvie Santi, artiste en résidence au Théâtre des collines, a mené un projet autour de l'oralité avec des élèves du collège des Balmettes.

Sylvie Santi est oratrice, conteuse, passeuse de paroles. Depuis toujours, elle envisage le langage, tel un jeu. Elle se plaît à détourner le sens des mots, à jouer de leurs sonorités, à inventer de nouveaux contextes, à déformer et recomposer de nouvelles histoires pour tendre vers un univers résolument, onirique et ludique. Elle associe à son processus de création des actions de transmission, de recherches qui nourrissent et animent sa pratique et propose aux élèves, stagiaires, un travail autour de l’oralité, de la musicalité et du mouvement, afin que chacun trouve sa parole singulière et son joueur avec lequel il tente de se dire.

Dans le cadre des projets SIEL (Soutien aux Initiatives Éducatives Locales des collèges) Sylvie Santi a travaillé avec 2 classes de niveau 4e et 3e au collège des Balmettes avec la professeur Stéphanie Pallia-Rizzon, afin de leur permettre d'expérimenter des formes d'écriture ludiques et originales et de prendre la mesure des enjeux de l’oralité en s'entraînant au travail de diction et d'articulation et à l'engagement, dans le discours, du corps, du regard et de la voix.

Une forme pour chaque classe a été présentée devant un public. Un travail autour des auto-portraits, accompagnés d’une bande son et d’enregistrements de leurs écrits par Frédéric Miguel venu apporter ses compétences au projet et un concours de menteries invitant le public à être jury.

La Cie Sylvie Santi) est en résidence au Théâtre des collines qui est engagé aux côtés des artistes locaux et régionaux avec plusieurs formats de soutien afin de les aider à créer et à diffuser leurs spectacles : résidences pluriannuelles ou ponctuelles, coproductions, prêt de plateau, aide technique et logistique, accompagnement…

Plus d'infos : www.sylviesanti.com