Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
La chantier de l'Espérance III aux Forges de Cran

La chantier de l'Espérance III aux Forges de Cran

Publié le 27/02/2020

Moins d’un an après le lancement de l’association Espérance III, le chantier est passé à sa phase concrète sur le site des Forges de Cran.

Aujourd’hui le rêve de reconstruire à l’identique le dernier bateau de charge qui navigua sur le lac de 1911 à 1930 prend forme.

Les Annéciens pourront bientôt voir se construire parce que le projet est conçu pour que chacun puisse s’approprier cet élément essentiel du patrimoine annécien.

D’une longueur de 17,60m (et de 19,15m gouvernail compris) pour un poids de 22 tonnes à vide et une capacité de charge de 20 tonnes, avec une surface totale de voiles de 112 m2. Espérance III pourra accueillir à terme 35 personnes et sera équipée d’une propulsion auxiliaire électrique de 110 kW, alimentée par des batteries chargées à quai (ou par une pile à combustible hydrogène). Après 18 à 24 mois de chantier, la nouvelle barque à voiles latines tirera donc ses premiers bords en 2021.

Un grand coup de chapeau à l’équipe technique composée de Raphael Chedal gérant de l'entreprise Soleil en Toit qui réalise ce chantier avec ses équipes, en étroite collaboration avec Arthur Piard architecte du cabinet Orion et Cedric Pansin maitre d’œuvre.

Un programme pédagogique pour s'approprier le projet

Pour donner les moyens aux enseignants et aux élèves des écoles et des collèges du bassin annecien de s’approprier et de travailler sur le projet, l’association Espérance III en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Haute-Savoie (DSDEN) et les réseaux experts ont constitué un fonds de documents pédagogiques numérisés sur 3 grands thèmes : Histoire et Patrimoine, Sciences et Techniques, Le Lac et son environnement.

Plus d'infos : www.esperance3.org