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Les agents de la Ville d’Annecy et de l’agglomération du Grand Annecy mobilisés

Les agents de la Ville d’Annecy et de l’agglomération du Grand Annecy mobilisés

Service public

Publié le 17/04/2020

Hygiène et ramassages des ordures ménagères, restauration des seniors, sécurité, tranquillité publique... Ce n’est pas toujours simple de savoir qui fait quoi. Petit rappel des compétences de chacun.

La Ville, l’agglo, qui fait quoi ?

La Ville d’Annecy et l’agglomération du Grand Annecy, acteurs quotidiens du service public, restent à vos côtés et se mobilisent pour le maintien de leurs missions, indispensables pour les Annéciens.

Que fait la Ville pendant le confinement ?

Depuis le premier jour, les enfants des personnels mobilisés sont accueillis dans les structures municipales, une vingtaine en crèche et environ 80 en école (maternelle et primaire). Un service que la Ville a voulu gratuit, proposé tous les jours de la semaine (week-end compris) mais aussi le lundi de Pâques et durant les vacances scolaires dans les centres de loisirs.

Afin de permettre la continuité pédagogique mise en place par le Ministère de l’Education, la Ville met 200 ordinateurs portables à disposition de familles dépourvues d’équipements et de connexion internet. Une aide financière est aussi attribuée en cas d’absence d’abonnement Internet ou de wifi insuffisant. Le recensement des besoins et la distribution ont été réalisés par les directeurs des établissements scolaires.

La Ville apporte aussi son soutien aux parents qui ont besoin d’aide et de conseils pour faire rimer confinement avec famille. Le Point écoute parents est à votre disposition au 06 19 94 09 85.

Les services sociaux de la Ville interviennent auprès des plus vulnérables, que ce soit en termes de distribution de colis alimentaires ou de repas, d’hébergement d’urgence ou d’accès aux soins. Ce travail est réalisé conjointement avec des associations, très présentes sur le terrain, que la Ville accompagne dans leurs actions quotidiennes.

Les agents municipaux se mobilisent pour le maintien du service public

Les mairies de proximité accueillent le public sur rendez-vous et assurent une permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h au 04 50 33 88 88.

Un plan Covid (dispositif similaire au plan canicule) a été mis en place. 3 agents du service Séniors appellent les personnes âgées isolées et/ou dépendantes. Un service de livraison de repas à domicile est aussi proposé pour les plus de 60 ans fréquentant habituellement les restaurants dédiés et actuellement fermés. Environ 110 personnes reçoivent un déjeuner et une soupe pour le soir.

La restauration municipale produit quotidiennement 2 000 repas dont 1 200 pour le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale). Ces repas sont destinés aux EHPAD et dans le cadre du service habituel de portage de repas. La restauration livre aussi la Croix-Rouge (qui a organisé un accueil des personnes sans domicile au sein de l’internat du lycée Sommeiller), 450 à 600 repas quotidiens aux personnels soignants ainsi que les crèches et écoles accueillant les enfants des personnels mobilisés.

Les agents de la Police municipale sont sur le terrain pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Ils veillent au respect des modalités de confinement et sont quotidiennement au contact des Annéciens qui en ont besoin. Ils interviennent aussi en renfort des services sociaux de la Ville et du service Séniors dans le cadre, entre autres, du plan Covid.

Les agents de la Propreté urbaine se mobilisent au quotidien, tout comme ceux des Espaces verts. Plantations, entretiens des massifs, ils préparent l’après-confinement. Un après-confinement fleuri, coloré, empli de vie.

La Ville a adapté ses offres, services et outils pour garantir ses missions de service public

Parce qu’il n’est pas toujours simple de pouvoir faire ses courses proche de chez soi, la Ville a souhaité maintenir certains marchés, ceux dont la physionomie permet d’espacer les étals et la circulation sécurisée des visiteurs. Afin de pallier à la fermeture des autres marchés, les services municipaux ont créé des lieux de vente dédiés aux producteurs locaux. Retrouvez aussi une carte interactive recensant les commerces alimentaires ouverts et/ou effectuant des livraisons.

Vous souhaitez vous rendre utile, participer à l’élan de solidarité que génère cette crise sanitaire. La Ville a mis en place un service de mise en relation de personnes souhaitant « donner un coup de main » et de personne nécessitant une aide. Par téléphone au 04 50 88 38 38 ou sur www.annecy.fr vous pouvez signaler avoir réalisé des masques en tissu que vous mettez à disposition, avoir besoin que l’on vous fasse des courses…

La Ville a aussi créé « la réserve annécienne ». Il s’agit de volontaires, qui se sont manifesté auprès des services de la mairie afin de prêter main-forte et ainsi garantir le service public. La réserve annécienne pourrait intervenir dans l’hypothèse où les services municipaux devraient être épauler, en particulier si la crise devait se prolonger dans le temps.

Rester chez soi est primordial mais ce n’est pas simple au quotidien. Les médiathèques proposent des ressources consultables en ligne, la Turbine sciences partage des vidéos éducatives, les enseignants du Conservatoire à rayonnement régional dispensent leurs cours par vidéo-conférence, les services culture, sports et jeunesse mettent en place des tutos. Sans oublier les espaces verts qui cultivent des tutos jardinage.

La Ville d’Annecy pense aussi à ceux qui n’ont pas d’équipement informatique, d’imprimante ou plus d’encre… et met des attestations à disposition dans les commerces alimentaires de proximité.

Retrouvez les services municipaux en images et vidéos
dans la rubrique "toute l'actualité en images"

Que fait l’agglo pendant le confinement ?

Cette liste non exhaustive est complémentaire avec les missions assurées au quotidien par les services de l’agglomération du Grand Annecy. Les services intercommunaux assurent eux aussi le maintien de leurs missions de service public.

Durant cette crise sanitaire, les collectes d’ordures ménagères et de points d’apports volontaires sont maintenues. La gestion de l’eau potable est assurée, garantissant aux habitants de pouvoir la consommer en toute confiance.

Par le biais du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) l’agglomération du Grand Annecy assure la gestion des EPHAD et la continuité du service de portage de repas à domicile.

Le CIAS gère 11 établissements d'hébergement pour personnes âgées (3 résidences autonomie soit 158 studios, 8 EHPAH représentant 561 places, soit au total, 719 résidents accueillis). Un plan de lutte contre le Covid 19 a été mis en place de manière globale, transversale, cohérente et concertée avec l'ensemble des services et partenaires.
Ce plan comprend, entre autres, l’organisation des équipes, l’approvisionnement en matériel, la mise en place des gestes barrière, l’adaptation des protocoles, la suspension des visites, la coordination sanitaire, l’installation d'unités dédiées en cas de résidents atteints par le Covid ainsi qu’un travail étroit avec l'ARS et le Centre hospitalier.
Les familles sont très régulièrement informées de l'évolution de la situation. Un espace leur est dédié sur le site www.grandannecy.fr. Celui-ci regroupe les notes aux familles, les communiqués de presse et des informations sur les animations mises en place pour maintenir un lien social de qualité. Les animations se poursuivent de manière individuelle et les repas sont livrés en chambre ou réorganisés. Dans les résidences autonomie, les repas sont livrés dans les studios.

En cohérence avec la politique de stationnement de la Ville (gratuité du stationnement de surface durant le confinement), la SIBRA adapte ses offres de transport sur les lignes urbaines et interurbaines en fonction des besoins et des déplacements indispensables à la poursuite des activités essentielles (se rendre sur son lieu de travail, chez un médecin, faire des courses alimentaires …). Les horaires étant aménagés, avant de vous déplacer, il est préférable de consulter les modalités sur le site www.sibra.fr.

L’agglomération élabore un plan de soutien à l’économie. Le Président rencontre l'ensemble des acteurs économiques chaque semaine et des plans sectoriels sont définis avec deux temps : un plan d'urgence puis un plan d'accompagnement de la reprise.

Ville d’Annecy ou agglomération du Grand Annecy, les services restent à vos côtés pour le maintien du service public et vous permettre l’accès aux informations quotidiennement actualisées.