Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) sur tous les fronts pour lutter contre le COVID-19

Le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) sur tous les fronts pour lutter contre le COVID-19

Information

Publié le 21/04/2020

LAPP

Les différents services du LAPP se mobilisent contre la propagation du COVID-19, selon leur domaine. Une contribution multidisciplinaire qui vise à aider soignants et chercheurs dans leur travail quotidien.

L'équipe de MUST au service du CNRS de Marseille
Le centre de traitement et de stockage de données numériques du LAPP et de l'Université Savoie Mont Blanc, appelé MUST est destiné, en premier lieu, au calcul scientifique. Cette plateforme a été contactée par des biologistes d'un laboratoire du CNRS à Marseille pour mettre sa puissance de calcul au service de la recherche d'antiviraux. Cette plateforme permet notamment de modéliser numériquement et d'identifier rapidement, dans une banque de données comptant plusieurs millions de molécules, celles qui pourraient s'attaquer aux enzymes exprimées par le coronavirus.

Fabrication de visières de protection par le service Mécanique
Des volontaires du service Mécanique du LAPP se sont organisés pour concevoir et fabriquer des visières de protection en PVC à destination des soignants. Le matériel a été livré en pharmacie afin qu'il soit redistribué aux médecins de ville, infirmiers et soignants ainsi qu'à la gendarmerie qui assure la livraison en centre COVID19.
À ce jour, 850 visières ont été distribuées.
Pour répondre aux nombreuses demandes, le service mécanique partage un tutoriel : https://youtu.be/GR5-SEx4EQY

Don de masques et autre matériel
Le 24 mars dernier, le LAPP a fait don de près de 3000 masques chirurgicaux, gants, charlottes, sur-bottes et combinaisons de protection au Conseil départemental de Haute-Savoie de l'ordre des médecins. Ces équipements sont habituellement utilisés par les chercheurs du LAPP dans des salles où la concentration de poussière doit être minimisée.