Ville d'Annecy
Rechercher

La ruche pédagogique du centre horticole a accueilli son essaim

La ruche pédagogique du centre horticole a accueilli son essaim

Environnement

Publié le 16/06/2020

La Ville d’Annecy a récemment installé une ruche pédagogique « Bee-Pass® » sur le site du Centre horticole. Elle a accueilli son essaim ce vendredi 12 juin.

Conçue et fabriquée en France, cette ruche de proximité offre la possibilité d'observer les abeilles sans les déranger, en toute sécurité. Ce nouvel habitat pour les abeilles est adapté aux zones à forte concentration urbaine. Il possède une planche d'envol située à 2m50 du sol, ce qui permet de s'en approcher sans perturber la vie de la ruche et sans craindre d'être piqué. Des vitres positionnées autour de la ruche permettent également d'observer au plus près ces pollinisateurs.

L'essaim de cette ruche a été installé ce vendredi 12 juin par les équipes de la Ville et des membres Rucher du Haras et le centre horticole organisera prochainement des ateliers pédagogiques à la découverte du monde de l'apiculture.

La mise en place d’un essaim dans la ruche pédagogique située au centre horticole de la Ville d’Annecy s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation et préservation de la biodiversité sur le territoire de la commune nouvelle.

Pour favoriser la préservation des pollinisateurs, un groupe « abeilles » a été constitué au sein des équipes de la Direction Paysages et Biodiversité. Motivés par les thématiques de préservation des pollinisateurs en milieu urbain, une vingtaine d’agents municipaux a ainsi été formée à l’apiculture par les membres du Rucher du Haras.
Objectif : la préservation de l’abeille domestique avec la constitution d’un rucher communal d’une quinzaine de ruches qui seront réparties sur le territoire de la commune nouvelle jusqu’en début d’année prochaine. Un travail est également engagé avec des partenaires extérieurs pour la préservation des pollinisateurs sauvages.