Ville d'Annecy
Rechercher

Les médiateurs de tranquillité reviennent dans les quartiers

Les médiateurs de tranquillité reviennent dans les quartiers

Tranquillité publique

Publié le 02/07/2020

Expérimentée l’été dernier dans deux quartiers de la ville, la présence de médiateurs de tranquillité est renouvelée cette année, sur toute la commune.

En 2019, trois médiateurs de tranquillité ont assuré une présence de proximité dans les quartiers de Novel-Teppes et Vallon-Renoir. Destinée à créer du lien avec les habitants et à prévenir les incivilités, cette expérimentation a porté ses fruits. Un bilan positif de cette action a conforté la Ville dans sa volonté de poursuivre cette démarche et de la faire évoluer.

À partir de mi-juillet, une équipe de médiateurs, conduite par un chef d’équipe, assurera régulièrement des présences sur l’ensemble du territoire, du mardi au samedi, en fin de journée et en soirée, tout au long de l’année, selon un planning adapté entre périodes scolaires et vacances.

Le rôle des médiateurs est avant tout de régler les conflits ou les situations de tension, d’établir le dialogue avec les habitants, les institutions et les acteurs locaux (MJC, éducateurs, bailleurs sociaux, par ailleurs partenaires), et de signaler toute situation qui nécessiterait un suivi ou l’intervention d’une autre instance.

Identifiés Ville d’Annecy, ces médiateurs, agents municipaux, sont à la disposition de tous les Annéciens rencontrant des difficultés dans leur quartier. Il est aussi possible de contacter le chef d’équipe au 06 68 22 37 50, si la situation le nécessite.

Cette action bénéficie d’un co-financement de la Préfecture (dans le cadre du fond ministériel de prévention de la délinquance).