Annecy la ville
Rechercher

Pensez à rapporter l’huile alimentaire en déchèterie

Pensez à rapporter l’huile alimentaire en déchèterie

Propreté

Publié le 18/04/2019

©Grand Annecy

L'agglomération du Grand Annecy testera, à partir du 24 avril 2019, un nouvel outil de collecte des huiles alimentaires usagées à la déchèterie de Chavanod.

Plus simple, plus propre et plus ludique, le concept, baptisé « La Baraque à Huile » doit permettre de multiplier par quatre les volumes collectés auprès des foyers (20% contre 5% actuellement). Elle facilite l'apport volontaire de l'huile alimentaire usagée à la déchèterie de Chavanod. Le stockage du liquide à la maison est simple, propre, ainsi que le transport, puis le dépôt à « La Baraque à Huile ».

Chaque foyer volontaire recevra une « olibox », un seau de trois litres, équipé d'un couvercle parfaitement étanche, facile à ranger à la maison. À son rythme, la famille remplit son « Olibox » avec l'huile de friture usagée et d'autres huiles alimentaires (fond de poële, fond de bouteille, huile de légumes confits...). Une fois pleine, l'«Olibox » peut être déposée dans « La Baraque à Huile » installée en déchèterie. Le récipient est remis fermé à l'agent présent sur le site en échange d'une « Olibox » propre. Ce cycle est plus propre pour l'usager et pour l'agent présent en déchèterie et il permet de sécuriser les apports en évitant les mélanges avec d'autres liquides.

Avec la « Baraque à Huile », le Grand Annecy et les habitants du territoire apportent une solution concrète à la problématique de la collecte et de la valorisation des huiles alimentaires usagées qui ne doivent pas être jetées dans les éviers, car les stations d'épuration ne peuvent les traiter ! Les bactéries chargées d'épurer les eaux sont asphyxiées par la pellicule que forme l'huile sur l'eau. Elles meurent et ne peuvent plus assurer leur travail de nettoyage.

La simplicité d'usage de l'«Olibox » et son dépôt à la « Baraque à Huile » doit entrainer une progression des volumes déposés en déchèterie. L'enjeu est environnemental. 95% des huiles terminent dans les égouts, les caniveaux ou sont mélangés avec d'autres déchets. La collecte par la « Baraque à Huile » permet de valoriser les huiles alimentaires sous forme de bio-carburants.

L'économie circulaire, c'est simple !

Vous déposez votre huile. Nous la valorisons. Qu'attendez-vous ?

Pour obtenir votre «Olibox » : rendez-vous à partir du 24 avril 2019 dans la déchèterie de Chavanod, un agent vous remettra gratuitement votre seau.

Horaires d'ouverture de la déchèterie de Chavanod - 360 route Champ de l'Ale
Lundi après-midi : 13h30 à 18h30
Du mercredi au dimanche : 9h-12h et 13h30-18h30
La déchèterie est fermée le mardi et les jours fériés.


+ d'infos : www.labaraqueahuile.fr