Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Le drapeau arc-en-ciel hissé symboliquement en soutien au mouvement LGBT

Le drapeau arc-en-ciel hissé symboliquement en soutien au mouvement LGBT

Publié le 04/09/2020

Le drapeau arc-en-ciel hissé symboliquement en soutien au mouvement LGBT, quai Napoléon III, aux côtés des couleurs de l’Europe, de la France et de la Savoie.

La Ville a décidé de rendre visible son engagement en faveur de l’égalité des droits et de l’acceptation de tous ses habitants quelle que soit leur identité de genre.

En raison de la crise sanitaire actuelle, la marche des fiertés (initialement prévue samedi 5 septembre) a été annulée par l’association organisatrice. Cette annulation n’empêche aucunement la Ville d’Annecy d’apporter son soutien à la lutte en faveur de l’égalité des droits pour tous. Ainsi, le drapeau arc-en-ciel sera hissé le temps d’un week-end, aux côtés des drapeaux de l’Europe, de la France et de la Savoie, quai Napoléon III.

L’an passé, le drapeau arc-en-ciel avait été disposé sur le balcon de l’hôtel de ville le temps de la marche.

Un élu dédié à l'égalité et à l'accès aux droits

Depuis la mise en place du nouveau conseil municipal, Abdelrahim Ali Yagoub a été nommé conseiller délégué à l’égalité et à l’accès aux droits. Il assurera un lien privilégié auprès de toutes les associations qui luttent contre les discriminations pour qu’Annecy soit une ville accueillante et inclusive pour tous ses habitants, quels que soient leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine ou handicaps.

« Malgré l’annulation de cet évènement, il nous semblait important et symbolique de hisser le drapeau arc-en-ciel, afin de soutenir cet élan citoyen qui aurait de nouveau été un beau succès cette année » précise Abdelrahim Ali Yagoub.

La marche des fiertés (Gay Pride), un évènement récent sur Annecy

La Gay Pride est une journée de revendications d’égalité des droits pour tous, placée sous le signe de la joie, de la fête et de la bonne humeur dont les origines se situent à New York dans les années 70.

En France la première a réuni 10 000 personnes à Paris le 4 avril 1981. À Annecy, il s’agit d’un événement récent puisque la première marche des fiertés a été initiée par deux jeunes femmes l’an passé et fut un grand succès avec plus de 600 personnes qui ont défilé dans les rues de la ville.