Ville d'Annecy
Rechercher

Rediffusion du Conseil municipal

Rediffusion du Conseil municipal

Conseil municipal

Publié le 18/05/2021

Vous avez raté le Conseil municipal du lundi 17 mai ? Retrouvez la rediffusion de la séance en ligne et les différents points abordés.

Lundi 17 mai 2021, séance du Conseil municipal au Météore à Meythet.

- La séance s’ouvre sur une minute de silence en mémoire aux policiers tués en service.

- Benjamin Marias, 1er adjoint, lance un appel aux habitants souhaitant s’investir comme bénévoles durant les élections des 20 et 27 juin prochains. Le rôle des assesseurs consiste à vérifier l’identité des votants, les faire signer le registre et aider aux comptages des bulletins lors du dépouillement.

- Covid-19, la Ville a ouvert un centre de vaccination éphémère à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux. M. le Maire informe que des créneaux restent disponibles et ouverts à tous.

- Mme Elizabeth Battarel ayant démissionné le 16 avril dernier de son mandat municipal, Mme Catherine Pessey-Magnifique siège dorénavant au sein du Conseil municipal.

- Les élections régionales et départementales s’invitent au débat avec une délibération concernant la mise à disposition de salles pour les réunions publiques des candidats. À noter que l’ensemble des mandats des élus de la Ville et leurs indemnités sont dorénavant accessibles sur le site internet de la Ville.

- Évaluer une politique publique, se questionner sur sa pertinence, ses résultats et sur son impact auprès des habitants et sur le territoire est l’un des éléments phares du mandat de l’équipe municipale. Cet engagement prioritaire, s’est concrétisé par la nomination d’un élu, la création d’une commission dédiée et la rédaction d’une charte.
Pour mener à bien cette évaluation, une charte a été établie dans la concertation et la co-construction avec les divers groupes politiques représentés au sein du conseil municipal. Cette charte précise les modalités de méthode et d’organisation de l’évaluation, ainsi que les rôles et responsabilités de chacun des acteurs.
À cette commission d’évaluation des politiques publiques, s’ajoutent : un comité citoyen de l’évaluation composé de représentants d’associations, d’instances citoyennes et de l’administration qui proposera des politiques publiques à évaluer et participera à la définition des indicateurs. Des tiers indépendants seront susceptibles d’être consultés ; institutions, entreprises, universités, cabinets d’experts…

- Mise à jour du guide des tarifs et des règlements intérieurs liés aux activités à destination des familles. Pour conserver une ville à dimension humaine et accessible à tous les revenus, surtout dans le contexte de crise actuelle, la Ville d’Annecy renforce son engagement auprès des familles. Plusieurs modifications du guide des tarifs et adaptations des règlements intérieurs associés sont actées. L’enjeu est de préserver l’accès aux services publics éducatifs et de loisirs à destination des enfants.
Une famille peut désormais demander la révision des ressources de son foyer, en cours d’année scolaire, en cas de changement de situation impactant sa situation financière. Un abattement forfaitaire de 30% des ressources de la personne concernée sera appliqué, se répercutant ainsi sur le tarif facturé.

- Le Pass’Jeunes sera également gratuit pour l’année scolaire 2021-22. Compte-tenu des impacts de la crise sanitaire sur les activités des différents partenaires du dispositif (baisse, voire arrêt des activités) lors de cette saison 2020/21, les bénéficiaires n’ont pas pu pleinement profiter des offres. Ainsi, le conseil municipal acte le prolongement de la distribution du Pass'jeunes de l’édition 2020-21 jusqu’au 15 août et à titre exceptionnel, propose un Pass'jeunes offert pour l’édition 2021-22 (au lieu de 2€).
Cette seconde mesure vise d’une part à favoriser la distribution des Pass'jeunes et d’autre part à maintenir une dynamique avec les associations partenaires.

- Les parkings proches du lac d’Annecy, à l’instar de tous les parkings du tour du lac, seront payants de mi-juin à mi-septembre. En parallèle, l’agglomération du Grand Annecy développe son offre de transports en commun estival gratuit.

- Annecy a été sollicitée par les Villes de Grenoble et de Chambéry pour intégrer le label Europe Direct Isère/Savoie, dans le cadre d’une candidature commune pour la période 2021-25. Les trois villes souhaitent travailler ensemble sur la vocation européenne de leur territoire et répondre à l’enjeu d’information des citoyens sur l’Europe, ses institutions et sa vie démocratique.
Ce partenariat se traduira notamment par une mutualisation des outils et des ressources, l’organisation d’événements sur des thématiques variées (culture, histoire, politique, environnement, gastronomie, …)

- La Ville d’Annecy et l’enseigne de restauration rapide, basée à Bonlieu, vont signer une convention destinée à réduire les déchets provenant de ce commerce et abandonnés sur l’espace public. L’objectif commun est bien de préserver l’environnement et lutter contre les emballages abandonnés sur la voie publique, aux abords du restaurant. Ainsi l’enseigne s’engage à collecter les déchets provenant de son restaurant et abandonnés sur la voie publique ainsi que les poubelles situées à proximité. Les interventions se feront à raison de deux passages par jour, sept jours sur sept. L’enseigne s’engage aussi à participer à la lutte contre les incivilités, en sensibilisant la clientèle au respect de l’environnement. De plus, elle privilégiera l’utilisation d’emballages souples plus facilement compactables.
La Ville pour sa part, s’engage à effectuer régulièrement des tournées de ramassage des déchets dans le périmètre délimité et à augmenter les tournées durant les périodes de forte affluence touristique. Cette convention est signée pour une durée de cinq ans.