Ville d'Annecy
Rechercher

Réouverture des salles d'exposition du Musée-Château

Réouverture des salles d'exposition du Musée-Château

Exposition

Publié le 16/10/2020

Dès aujourd’hui, le public peut de nouveau accéder aux espaces d’exposition permanente du musée.

Un nouveau parcours permet de découvrir les espaces dédiés à l'art contemporain au deuxième étage du monument historique, puis de descendre vers les salles d'exposition beaux-arts situées au premier étage.

Ces salles bénéficient d'une toute nouvelle scénographie : le choix des œuvres présentées et leur articulation dans l'espace ont fait l'objet d'une réorganisation globale, fruit de la collaboration des équipes du Musée-Château et de l'agence Sunday pour le graphisme et la signalétique.

Faisant suite à une présentation d'art sacré médiéval, deux salles sont consacrées à la peinture. La première est dédiée à la peinture alpestre, témoignant de l'évolution du regard sur ces paysages. Pour l'introduire, la magistrale œuvre "Le Massacre des Innocents" de Pieter Bruegel le Jeune, mise en dépôt au Musée-Château d'Annecy par le département de la Haute-Savoie, vient d'être installée sur les cimaises et est à découvrir absolument.

La seconde salle présente des paysages lacustres des alentours d'Annecy, du panorama monumental à la représentation plus intimiste de flâneries sur l'eau ou de scènes de vie au bord du lac. Une fois redescendus dans l'impressionnante salle des colonnes, les visiteurs pourront traverser la cour pour visiter l'Observatoire régional des lacs alpins situé dans la tour Perrière.