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Activation du registre "Covid-19"

Santé

Publié le 17/11/2020

La Ville a réactivé le registre téléphonique du plan canicule renommé "registre Covid-19" en direction des séniors fragiles et des personnes en situation de handicap.

Les séniors et les personnes en situation de handicap qui le souhaitent peuvent appeler ce numéro – 04 50 88 67 36 - afin de se faire inscrire sur le registre "Covid-19". Ils seront appelés régulièrement par le service Séniors qui évaluera leurs besoins et assurera une veille sociale.

485 personnes étaient inscrites sur le registre du plan canicule 2020. Elles ont toutes été appelées dès le 4 novembre par les agents du service Séniors.

Les objectifs de ces appels réguliers

  • Maintenir un lien social pour ces personnes isolées
  • Evaluer les situations difficiles et faire intervenir les assistantes sociales si besoin.

Exemple de réponses apportées :

  • Livraison de repas au domicile
  • Mise en relation avec les Coursiers solidaires,
  • Information sur les services d'aide à domicile, d'une téléalarme, etc.

Une ligne aussi pour l'entourage
Cette ligne téléphonique est aussi un moyen de signalement pour l'entourage d'un sénior fragile ou d'une personne en situation de handicap : voisins, familles, soignants ou encore travailleurs sociaux de l'hôpital ou du département.

Un partenariat rapproché est mis en place avec la police municipale pour les situations qui nécessiteraient une intervention urgente.

Effectif mobilisé
15 agents assurent les appels téléphoniques et/ou les livraisons des repas, parmi lesquels les assistantes sociales du service séniors, les animateurs, les secrétaires et les médiateurs de tranquillité.

Livraison de repas à domicile
Avec le confinement et la fermeture des six restaurants séniors, la livraison des repas est effective depuis le 4 novembre 2020.
Il permet aux usagers réguliers des restaurants séniors, ainsi qu'aux séniors de plus de 80 ans "signalés" et inscrits sur le registre "Covid-19", d'être livrés (un déjeuner et un potage pour le soir), 5 jours sur 7 (y compris les jours fériés comme le 11 novembre).
90 personnes bénéficient d'une livraison chaque matin, du lundi au vendredi. Ce service vient en complément du portage de repas assuré par le CIAS (Centre intercommunal d'Action sociale) du Grand Annecy tout au long de l'année.