Ville d'Annecy
Rechercher

Soutien aux commerçants : développement du commerce local en ligne

Soutien aux commerçants : développement du commerce local en ligne

Commerce

Publié le 19/11/2020

©Ville d'Annecy

L’Agglomération du Grand Annecy et la Ville d’Annecy travaillent ensemble pour soutenir les commerces de proximité, en particulier pendant cette période difficile de crise sanitaire et de confinement.

« Il est nécessaire d’accompagner les commerçants, artisans, restaurateurs, dans la digitalisation de leur activité : être visible en ligne, informer et garder le contact avec les clients, développer la vente par le retrait de commande ou la livraison à domicile. En réponse au confinement, nous déployons immédiatement une cartographie interactive des commerces d’Annecy et ses environs pour rendre visible l’offre locale. » indique Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy et Maire adjointe en charge de l’économie locale et du commerce de proximité de la Ville d’Annecy.

24 novembre : mise en ligne d’une cartographie interactive des commerces d’Annecy et ses environs

Cette nouvelle carte interactive sera accessible sur un site dédié : www.commerces.annecy.fr et offrira une visibilité à chacun des commerces de la ville d’Annecy et de l’agglomération du grand Annecy.
« Elle proposera des fonctionnalités avancées de recherche, en fonction du type de commerce et de la logistique proposée (« click and collect », livraison…). Son ergonomie rendra son utilisation aisée sur web comme sur mobile. » précise Aurélien Modurier, Maire adjoint en charge de la transition numérique et de la ville intelligente à la Ville d’Annecy.
Chaque commerce disposera d’une fiche dédiée avec ses informations, horaires, photos et un lien vers son site ou sa boutique en ligne.
Lancée sur une base existante de 342 commerces, la création et la mise à jour de cette carte et des informations complémentaires reposeront sur l’implication des commerçants eux mêmes.

Accédez à la carte actuelle des commerces de proximité


En parallèle, les commerçants peuvent également s’appuyer sur les dispositifs mis en avant par la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat et La Poste avec « Ma ville, mon shopping », proposé gratuitement durant la période de confinement.
L’Agglomération du Grand Annecy et la Ville d’Annecy invitent également tous les commerces à utiliser les subventions proposées par la Région.


Une plateforme de e-commerce pour le bassin annécien

Dans le même temps, les services de l’Agglomération et de la Ville travaillent à la mise en oeuvre d’une plateforme de commerce en ligne dédiée à notre territoire aux fonctionnalités avancées : une véritable solution de e-commerce local en alternative aux plateformes de commerces nationales ou internationales de e-commerce, avec une forte mutualisation logistique et un réel accompagnement des commerçants pour ajouter durablement le e-commerce à leur activité.
Construit avec et pour tous les commerçants de notre bassin, cet outil devrait être accessible début 2021.