Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Un centre d'hébergement d'urgence à Novel

Un centre d'hébergement d'urgence à Novel

Solidarité

Publié le 23/12/2020

La Ville se mobilise aux côtés de l’État et des associations pour proposer des places d’hébergement d’urgence pendant l’hiver. Ainsi, 30 places supplémentaires sont désormais proposées à Novel.

En plus des 70 places pour les familles sans domicile proposées dans le quartier des Trois Fontaines et des 10 places à Annecy-le-Vieux pour les personnes seules avec chien, la Direction départementale de la cohésion sociale, avec l'appui de la Ville et des associations, propose depuis lundi 21 décembre 30 places dans la salle paroissiale de l'église de Novel. Ce lieu est mis à disposition des femmes et des hommes isolés, sans domicile. 10 places supplémentaires sont également prévues pour les cas d'extrême urgence.

L'implication de la Ville aux côtés de l'État et des associations
La mise à disposition de cette salle a été rendue possible grâce à la mobilisation très rapide du père Vincent Grillet de l'église de Novel qui a souhaité soutenir l'État dans la recherche de lieux d'accueil. La direction de l'Action sociale de la Ville a, pour sa part, coordonné le travail des différents acteurs, institutions et associations.

8 agents de la direction Logistique événements ont réalisé les aménagements et la sécurisation de cette salle avec, notamment, l'installation d'extincteurs. Des cloisons amovibles ont été mises en place dans la salle de réception du presbytère offrant ainsi 40 petits espaces isolés et dotés de lits de camps (commandés par la Direction départementale de la cohésion sociale). Cette distribution des lieux permet de garantir le respect des consignes sanitaires, mais également l'intimité des personnes hébergées.

La gestion du centre est confiée à l'association Gaïa, qui travaille en tant qu'opérateur de l'État. La Direction départementale de la cohésion sociale conventionne directement l'association pour cet hébergement temporaire. Ainsi, le veilleur de nuit de Gaïa est sur site de 21h à 9h.

Cette solution d'accueil est rendue possible également grâce à l'implication des bénévoles de la paroisse de Novel qui accueillent les publics de 18h à 21h et leur offrent café et thé le matin.

Les personnes sont orientées vers cet hébergement d'urgence par le 115 et les publics y sont accueillis de 18h à 9h.