Ville d'Annecy
Rechercher

Aménagement de l'avenue de Chavoires

Aménagement de l'avenue de Chavoires

Aménagement du territoire

Publié le 08/01/2021

©Karum

Le site de Chavoires poursuit sa mutation et sera entièrement dédié au végétal. Les travaux de « renaturation » débutent ce lundi 11 janvier pour 8 semaines.

Désormais inaccessible au public, compte tenu de sa dangerosité (risque de chute de blocs depuis le mont Veyrier), le site de Chavoires situé à l’entrée de ville (Annecy-le-Vieux) sera entièrement dédié au végétal.
Les travaux débutent lundi 11 janvier, dans la partie Sud, avec l’objectif de réaliser une continuité du versant forestier du mont Veyrier.
Seule la fin du mois de janvier sera impactée par les travaux avenue de Chavoires, avec la mise en place d’une circulation alternée sur une dizaine de jours. La circulation des piétons sera déviée côté lac.

Quelles plantations ?

Arbres - érables champêtres, noisetiers, pins sylvestres, charmes, hêtres -, arbustes - chèvrefeuilles des haies, troènes communs, cornouiller sanguins – plantes vivaces… composeront les espaces paysagers.

Favoriser la biodiversité

Des études environnementales ont permis d’identifier des aménagements spécifiques à installer - des murgiers, refuge rocheux pour reptiles et petite faune, et des nichoirs pour les oiseaux.Parmi les aménagements prévus, un trottoir surélevé permettra de préserver la circulation des piétons.
La partie Nord sera, quant à elle, aménagée à l’issue des travaux de l’agglomération sur le site de l’usine de potabilisation de l’eau de la Tour.
À l’issue des travaux, ce site, entièrement consacré à la biodiversité, restera interdit au public.

Les aménagements en chiffres

- 26 arbres en cépée et baliveaux
- 26 arbustes
- 34 plants forestiers
- 38 plantes vivaces grimpantes
- 10 nichoirs spécifiques aux espèces d’oiseaux observés sur le site
- 15m3 de refuges rocheux pour les reptiles et petite faune (appelés murgiers).