Ville d'Annecy
Rechercher

Le masque... et la plume

Service public

Publié le 04/02/2021

Ville d'Annecy

Besoin d'aide pour écrire, faire relire, obtenir des conseils d'écriture ? La Ville vous propose les services gratuits et anonymes d'un écrivain public.

Depuis janvier, Catherine Bigaut Magnin, écrivain public, aide les habitants qui rencontrent des difficultés à rédiger des courriers, dans les médiathèques d’Annecy. Rencontre.

Cette nouvelle action répond à une demande croissante du public des médiathèques. En effet, de nombreux lecteurs demandent aux bibliothécaires de les aider à déchiffrer un courrier administratif, corriger la syntaxe et les fautes d’orthographe d’une lettre à écrire, ou à trouver le mot juste...

Un nouveau service gratuit

Ce service gratuit, c’est Catherine Bigaut Magnin qui le rend, chaque semaine, dans le réseau des médiathèques. Juriste de formation Catherine est rédactrice indépendante pour différents journaux et magazines, elle est par ailleurs membre de l’académie des écrivains publics de France et a été bénévole au sein de différentes associations ; courriers de Bovet (correspondance avec des détenus) et Alzheimer Haute-Savoie. Rencontre à la médiathèque de Seynod, où elle intervient les 2e jeudis du mois, de 15h à 16 h. A ses côtés, Emilie qui termine ses études de vétérinaire et postule à une offre d’emploi : « J’avais besoin d’aide pour rédiger ma lettre de motivation, j’étais dispersée dans mes idées, Catherine m’a aidée à synthétiser et cibler mes formulations » explique la jeune femme.

Même des lettres d’amour !

« Je demande aux personnes d’arriver avec quelques notes et réflexions, c’est un travail à quatre mains ! Chaque consultation demande une demi-heure de travail, en toute confidentialité comme l’exige le métier. Je peux aussi aider les personnes qui ne maitrisent pas bien le français par exemple, ou encore des séniors qui rencontrent des difficultés sur internet, pour résilier un contrat ou effectuer une démarche administrative… Le champ est vaste dans les écritures ». Quand on lui demande si elle peut aussi aider à écrire des lettres d’amour, elle répond avec fougue : « Mais bien sûr, cela aussi rentre dans mes attributions ! »

Quand et où ?

  • La Turbine : 1er vendredi du mois de 15h à 16h
  • Bonlieu : 2e mardi du mois de 18h à 19h
  • Seynod : 2e jeudi du mois de 15h à 16h
  • Novel : dernier mardi du mois de 10h à 11h
  • Louise Michel : dernier mercredi du mois de 18h à 19h

Sur inscription le jour même (le rendez-vous dure environ 30 mn).

Toutes les dates sur bibliotheques.annecy.fr