Ville d'Annecy
Rechercher

Annecy "Territoire innovant 2021"

Annecy "Territoire innovant 2021"

Numérique

Publié le 19/03/2021

La Ville d'Annecy vient d'être reconnue et labellisée "Territoire innovant 2021" par le réseau des Interconnectés, pour son soutien aux initiatives numériques des associations.

Après une première distinction en 2019 pour son initiative d’enquête sur la fracture numérique, c’est l’accompagnement des associations locales à la transition numérique qui est cette année récompensé par le Label de bronze "Territoire innovant 2021", décerné par les Interconnectés, 1re association nationale de diffusion des usages et innovations numériques au service des territoires.

Appel à projet, il est encore temps de postuler !

« Je me réjouis de cette labellisation qui montre que l’action que nous menons avec la nouvelle équipe municipale va dans le bon sens, celle d’un numérique utile, qui favorise l’inclusion de tous. Avec ce nouvel appel à projets, nous souhaitons faciliter l’accès au numérique au plus grand nombre en plus des actions contenues dans le plan de médiation numérique lancé à l’automne. Nous soutenons les associations dans la conduite de leurs propres projets. L’accompagnement n’est pas uniquement financier, nous serons à leurs côtés dans toutes les phases de concrétisation du projet. Ces projets doivent répondre à un réel besoin, comme être l’occasion de développer de nouveaux usages bénéfiques à notre territoire ». Aurélien Modurier, maire-adjoint en charge de la transition numérique et de la ville intelligente.

Les associations ont jusqu’au 11 avril pour répondre à cet appel à projet, défini autour de six grands objectifs :

  • s’approprier une nouvelle technologie numérique,
  • diffuser les savoirs grâce au numérique,
  • favoriser les pratiques collaboratives grâce au numérique,
  • aider les individus à acquérir des compétences numériques,
  • développer et faire connaitre les cultures numériques,
  • apporter un regard critique sur la transition numérique.

Tous les thèmes peuvent être abordés : mobilité, action sociale, sport, culture, éducation, sécurité, logement, emploi, écologie, énergie, éducation, tourisme, etc.

Sans être exclusive, la priorité sera donnée aux projets qui répondent à l’un des thèmes suivants :

  • transition écologique,
  • justice sociale,
  • renouveau démocratique,
  • proximité.

Un jury sélectionnera les meilleurs projets qui seront alors accompagnés par la conclusion d’une convention d’objectifs et de subventionnement. Une enveloppe totale de 20 000 € sera allouée sur le budget 2021.

Comment y participer ?

Pour candidater en ligne, cliquez ici.

Des dossiers de candidature sont aussi disponibles auprès de la Direction des Usages numériques de la Ville (le Carré d’affaires – 1 place du 18 juin 1940 – Annecy-le-Vieux – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

Contact : 04 50 33 88 70 – mail : transition.numerique@annecy.fr