Ville d'Annecy
Rechercher

La Semaine du développement durable se réinvente !

La Semaine du développement durable se réinvente !

Développement durable

Publié le 29/03/2021

Annulée l’année dernière à cause de la crise sanitaire, la Semaine du développement durable se déroule cette année du 2 au 17 avril sous un format inédit entièrement numérique.

Au programme : des projections, conférences, visites, ateliers… afin de découvrir des initiatives de porteurs de projets durables, des exemples d’actions à adopter au quotidien, de se poser la question de la consommation, de la ville de demain, de la nature en ville et de la production de déchets.

Une plateforme digitale dédiée à l’évènement

C'est en effet sur une plateforme en ligne créée spécifiquement que les internautes pourront suivre l’évènement.Cet outil permettra de virtualiser intégralement le Village du développement durable, ses 24 stands en 3D et d’échanger avec les exposants, via les outils de prise de rendez-vous
et de tchats.

Les années précédentes, le Village du développement durable accueillait en moyenne 3000 visiteurs. « L’équipe souhaitait conserver le lien construit depuis plus de 10 ans entre les associations et avec les habitants, même si les conditions ne le permettaient pas physiquement. Les valeurs clés de cet événement ont toujours été le partage, l’échange, on les retrouvera cette année autrement ! » explique Magali Mugnier.

De multiples entrées dans la Transition

La Semaine du développement durable propose un programme riche et varié et traduit l’engagement de la Ville vers la Transition écologique et énergétique.

« La semaine du développement durable valorise de nombreuses réalisations portées par la Ville elle-même et ses partenaires locaux : végétalisation, mobilité douce, sobriété énergétique et énergies renouvelables » précise Magali Mugnier.

Le public pourra accéder en ligne à des conférences, ateliers, visites et films en distanciel. Parmi les exemples : un atelier-vidéo « conseils en bouturage » ou « préparer sa propre lessive », une conférence sur la sobriété numérique, une visite sonore du Cercle de l’eau, une projection-débat sur la permaculture, etc…

Un « QR code » géant pour faire le buzz

Pour accéder au programme de la Semaine du développement durable, il suffira de flasher un QR code qui redirigera automatiquement vers la plateforme.

Afin d’assurer la continuité avec le Village du développement durable qui avait lieu initialement sur la place François de Menthon, un cube géant de 3m x 3 m sera installé sur cet emplacement. Ce cube en bois, réalisé en interne par les équipes logistiques de la Ville, sera habillé de ce QR Code, leitmotiv de la campagne de communication mise en place par ailleurs dans une campagne d’affichage.

« Cette structure imposante vise à faire réagir ! explique Magali Mugnier. L’idée est simple : les citoyens flashent - via leur mobile - le QR code sur le cube géant qui les renvoie directement sur le programme de l’évènement. Un format original pour toucher notre public et interpeller - nous l’espérons - un public plus jeune » ajoute-t-elle.

Rendez-vous du 2 au 17 avril sur www.transition.annecy.fr
Téléchargez le programme complet ici