Ville d'Annecy
Rechercher

Une nouvelle piste cyclable entre le quai de la Tournette et le Pâquier

Une nouvelle piste cyclable entre le quai de la Tournette et le Pâquier

Aménagement du territoire

Publié le 02/04/2021

L’aménagement d’une nouvelle piste cyclable a été plébiscitée lors des conférences sur la mobilité saisonnière organisées par l’agglomération du Grand Annecy à l’automne dernier.

L’aménagement d’une nouvelle piste cyclable a été plébiscitée lors des conférences sur la mobilité saisonnière organisées par l’agglomération du Grand Annecy à l’automne dernier. La Ville engage les travaux pour une mise en service de la piste cyclable le 1er juin.

Le nouveau tracé, majoritairement hors voies de circulation, permettra de sécuriser la circulation cyclable entre le quai de la Tournette et le Pâquier et de réduire les conflits entre les différents usagers de la route.

Le projet prévoit :

  • un aménagement cyclable bidirectionnel totalement séparé des voies de circulation,
  • une largeur de 3 mètres utile pour les cyclistes,
  • la mise en place de séparateurs entre la piste et la circulation motorisée, bordure large, barrières de séparation ou dispositifs provisoires,
  • un balisage simple de la piste sur l’esplanade de l’hôtel de ville et le quai Jules Philippe, qui sont des espaces pour les piétons,
  • un seul carrefour à feux à franchir (par sens), au niveau du pont de la Halle.

Détails du tracé

Le tracé empruntera le parking de la Tournette, le trottoir rue des Marquisats, la voirie au niveau du pont de la Halle, l’esplanade de l’hôtel de ville, le quai Jules Philippe et la voirie quai Eustache Chappuis.

Incidences sur la circulation automobile

- sens Marquisats → centre-ville :

Les deux voies de circulation seront maintenues sauf le long du canal du Vassé où il n’en restera qu’une. Il ne sera également plus possible de tourner à gauche rue du Lac, trop de véhicules se retrouvant actuellement bloqués sur la voie de gauche en attendant de pouvoir tourner, interrompant toute la circulation. De plus, il s’agit d’une « poche » proposant très peu de stationnement. Afin d’éviter que des véhicules ne s’engagent dans cette rue et tournent en vain en cherchant à se garer, des panneaux dynamiques indiqueront en temps réel, dès cet été, le nombre de places de stationnement disponibles.

- sens centre-ville → Marquisats :

Les deux voies de circulation seront maintenues sauf au niveau de la traversée du pont de la Halle où il ne restera plus qu’une voie.

Conséquences sur la circulation pendant les travaux

Les travaux se dérouleront à partir du 6 avril pour une mise en service dès le 1er juin. Les perturbations suivantes sont à prévoir :

  • neutralisation d’une à deux voies de circulation au droit des zones de travaux
  • des travaux de nuit seront occasionnellement réalisés avec circulation alternée
  • fermeture du parking de la Tournette en semaine dès le début des travaux avec réouverture aux véhicules selon l’avancement des travaux,
  • modification des cheminements cycles et piétons.

Pour l'avenir : des passerelles à l'étude

La volonté de la Ville d’Annecy est de limiter au maximum l’impact de cet aménagement cyclable et de mieux partager la voirie entre les usagers. Un projet de passerelles pour les piétons et/ou les cyclistes pour franchir le canal du Thiou et le canal du Vassé est à l'étude. Ces ouvrages permettraient de créer un itinéraire cyclable intégralement en dehors des voies de circulation. Les canaux et leurs quais étant classés, l'installation de ces ouvrages serait par ailleurs soumise à l’autorisation du Ministère en charge des sites, par le dépôt d’un permis d’aménager dont l’instruction nécessitera 8 mois environ.