Les montagnes, il y en a partout ! Elles sont toutes différentes, chacune a ses légendes et ses usages ; pourtant, une sensation d’étrange parenté s’installe peu à peu dans le cœur de celui qui laisse ses pas le perdre sur les sentiers escarpés.
Mélancolie romantique, contemplation calme, dépassement de soi… mais qu’en pensent les petits citadins des Alpes, les bergères pyrénéennes, les porteurs du Kilimandjaro, les premières de cordée de l’Everest ? Et surtout, les marmottes ?
Enseignante en histoire de l’art et comédienne désarmante de simplicité, Hortense Belhôte crée des conférences spectaculaires, drôles et impertinentes qui bousculent les hiérarchies culturelles… et ce dans une perspective volontiers féministe ! De col en vallée, la montagne se révèle d’une fascinante modernité et d’une grande inventivité politique, sociologique et écologique. Un horizon précieux et accidenté, capable peut-être de répondre aux questions les plus angoissantes de nos sociétés contemporaines, avec une légèreté salutaire !