Ville d'Annecy
Rechercher

Enquêtes et consultations publiques
Renouvellement urbain des Trois Fontaines
En 1 clic

Renouvellement urbain des Trois Fontaines

Renouvellement urbain des Trois Fontaines

L’avenir du secteur des Trois Fontaines en concertation du 15 avril au 31 octobre 2019.

Description

Situé aux limites de trois communes déléguées (Annecy, Cran-Gevrier et Seynod), le secteur des Trois Fontaines est actuellement l'objet d'une étude d'aménagement urbain. Avant la création de la commune nouvelle, le périmètre concerné était situé en périphérie des trois villes. Ainsi il se compose de manière hétéroclite de commerces, de sociétés, d'entreprises diverses, de logements, d'associations, d'équipements municipaux, de logements mais aussi de nombreuses zones de friches, de locaux professionnels fermés et de bâtiments inoccupés. Aujourd'hui, grâce à la création de la commune nouvelle, ce territoire devient un site stratégique, l'entrée au centre-ville mais surtout le lien entre les différents pôles de vie du territoire. Le souhait de la Ville est de revaloriser ce secteur urbain d'environ 68ha.

Retrouvez la page dédiée au projet dans la rubrique Ma ville en projets.

Une concertation publique se tiendra durant 18 mois, du lundi 15 avril 2019 jusqu'à septembre 2020. Une première phase se déroulera du 15 avril au 31 octobre 2019, la seconde d'avril à septembre 2020.

74 personnes ont participé à la démarche de concertation publique lancée par la Ville dans le cadre du projet d’aménagement des Trois Fontaines en cours d’élaboration. Une marche exploratoire et un atelier se sont tenus les 15 et 22 mai dernier et ont permis de donner la parole à la population. Cinq tables rondes ont permis d’avoir des échanges riches sur les enjeux du devenir de ce quartier lors de l’atelier du 22 mai.
La Ville travaille actuellement à l’élaboration de scénarios d’aménagement comme supports de réflexion, dans lesquels seront intégrés ces premières contributions. Cette étape fera l’objet d’une deuxième rencontre. Initialement prévue à l’automne, elle sera décalée au printemps 2020 en raison du cadre règlementaire contraint de la période pré-électorale de cette fin d’année 2019. Ce décalage permettra aux équipes de préparer cette rencontre afin qu’elle soit tout aussi riche et pertinente que la première.

Tout au long de la démarche de concertation, toute personne intéressée pourra consulter le dossier d'information du projet et s'exprimer via un registre disponible à l'Hôtel-de-Ville d'Annecy et dans les mairies déléguées de Cran-Gevrier et de Seynod.

Horaires d'ouverture des accueils :

> Hôtel-de-Ville d'Annecy : du lundi au vendredi de 8h30 à12h et de 13h30 à 17h30
> Mairie de Cran-Gevrier : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
> Mairie de Seynod : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Commentaires

Poster votre commentaire

  • CECILE CHALMAS
    Le jeudi 31 octobre 2019 à 15h33
    Bonjour,

    J'habite chemin des Peupliers, je conçois que vous veuillez donner une dynamique au quartier qui est resté oublié durant des années (ce qui a eu ses avantages car on était tranquille jusqu'à peu).
    A en croire votre projet ambitieux mais pas forcément les plus respectueux, vous semblez vouloir virer les habitants de maisons et petites entreprises du quartier, vouloir dénaturer l'esprit du quartier en imposant des habitations pour parquer la masse, vous appelez ça la densification.
    800 habitations en plus? Cela induit quasiment le double de véhicules sur des routes déjà saturées presque toute la journée.
    Et les enfants? Ils vont trouver des places dans les écoles existantes où les classes sont déjà surchargées? Ils vont aller jouer dans un petit square tel celui aménagé le long du boulevard Costa de Beauregard, histoire de filtrer un peu mieux les gaz des pots d'échappements?
    Vous ne respectez pas l'aménagement de lieux de vie prévu à la base (où sont les jardins pour les habitations des immeubles de rue de l'Atelier?).

    Des solutions, il y en a, pourquoi ne pas agrandir l'école de barral, puisque le centre commercial de Barral semble se mourir. Transformer une partie du paking en jardins.

    Faites vos immeubles sur l'ancien LIDL et médiapost, et sûrement sur les terrains des propriétaires qui sont intéressés de vendre mais ne négligez pas le besoin de la population de se mouvoir dans un espace verdoyant. D'ailleurs que vont devenir les vieux peupliers? C'est tellement un non sens de couper des vieux arbres qui absorbent plus efficacement le CO2 que le double de jeunes arbres.

    Mon message écrit sur un élan de critique révèle une certaine inquiétude de l'avenir de ce quartier au vu de ce qui a été fait sur le haut de Seynod (l'avenue des bons petits consommateurs..).
    J'espère que mes point soulevés réveilleront un peu votre conscience.

    Cordialement,

  • Brigitte Arnal
    Le mardi 01 octobre 2019 à 11h46
    J'habite au 5 rue des ateliers, en copropriété (nous sommes deux) dans ce bâtiment qui tombe en ruine, mon copropriétaire a deux appartements, l'atelier et le terrain devant qui est en friche, les bâtiments qui donnent sur l'avenue des trois fontaines sont également bien vieux. Un immeuble neuf en terrasse (grand terrain à l'arrière appartenant au credit agricole) pour ne pas gêner les habitations de la rue des pavillons avec un parc devant,rendrait vraiment le quartier très agréable
  • Vincent PHILIPPS
    Le dimanche 08 septembre 2019 à 17h22
    Comme il est question de construire des logements dans cette zone urbaine, je souhaiterais que l’accent soit mis sur la prévention des pollutions atmosphériques et auditives (modes de déplacement doux à encourager par des aménagements nombreux et incitatifs), visuelles (développer les parcs intégrant la biodiversité et des zones de compostage qui nécessitent des espaces verts), lumineux (bonne réduction de l’éclairage la nuit, en lien avec la ZI Vovray à côté). Les activités relatives à l'économie sociale et solidaire sont à conserver en priorité car il s’agit d’un marqueur du secteur.

Informations pratiques

Pour participer à la concertation, vous pouvez :

> soit laisser un commentaire en bas de cette page en vous authentifiant

> soit nous envoyer un mail à : concertation.3fontaines@ville-annecy.fr