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Renouvellement urbain de l'avenue d'Aix-les-Bains
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Renouvellement urbain de l'avenue d'Aix-les-Bains

Renouvellement urbain de l'avenue d'Aix-les-Bains

Comment repenser l’avenue d’Aix-les-Bains ? Concertation du 15 avril au 16 août 2019.

Description

En complément d’une étude engagée en 2016 par la commune de Seynod pour la requalification de la voirie de l’avenue d’Aix-les-Bains, la Ville a lancé en 2018 une étude urbaine sur ce linéaire de trois kilomètres allant du giratoire de la Croisée à celui de la Mouette. Un des enjeux de ce travail est de proposer, autour de cet axe majeur, un projet d’aménagement et d’urbanisme qui allie de façon harmonieuse et progressive activités commerciales, services, logements et espaces publics. Ces aménagements ont aussi comme ambition de promouvoir l’identité de cette entrée de ville, tout en offrant une circulation apaisée et en développant des modes de transport doux, dans un cadre urbain agréable.

Retrouvez la page dédiée au projet dans la rubrique Ma ville en projets.

Une concertation publique se tiendra du lundi 15 avril au vendredi 16 août. Des réunions publiques seront organisées :

  • Une présentation de la synthèse du diagnostic et des « invariants » du projet et premières orientations : le mardi 14 mai à 18h30, salle de conférences à Cap Périaz.
  • Une présentation de scénario du projet de plan guide : le mardi 2 juillet à 18h30, salle de conférences à Cap Périaz.

Tout au long de la démarche de concertation, le dossier d’information du projet est également disponible à l’Hôtel-de-Ville d’Annecy et dans la mairie déléguée de Seynod.

Horaires d'ouverture des accueils :

> Hôtel-de-Ville d’Annecy : du lundi au vendredi de 8h30 à12h et de 13h30 à 17h30
> Mairie de Seynod : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Commentaires

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  • Tristan Mayade
    Le vendredi 16 août 2019 à 21h48
    Mes propositions en matière d'aménagement urbain concernant l'Avenue d'Aix-les-Bains :

    Renaturation du Ruisseau de Loverchy dans son intégralité (trame bleue),

    Végétaliser de part et d'autre l'avenue : planter de nombreux arbres, arbustes, pelouses et prairies ... (trame verte),

    Créer une piste cyclable sécurisée du giratoire de la Croisée à celui de la Mouette,

    Créer des itinéraires piétons près du Ruisseau du Loverchy ainsi que dans de nouveaux espaces verts urbains proches des immeuble et commerces,

    Intégrer du mobilier urbain de détente et de rencontre pour les riverains, les passants et salariés des alentours (chaises, bancs, tables, chaises longues ...),

    Contraindre les futurs promoteurs immobiliers à végétaliser les bas d'immeubles au maximum,

    Construire des immeubles en R+4 maximum avec commerces ou bureaux en rez de chaussé,

    Apporter un vrai projet ambitieux pour notre ville : un tramway en site propre, et/ou pour commencer créer une double voie pour les transports en commun entre le rond point de la Croisée et celui de la Mouette,

    Vitesse limitée à 50km/h partout, avec des feux comportementales afin de lutter contre les excès de vitesses (en attente de détection, les feux sont au rouge, le radar active le maintient du rouge si excès de vitesse), ou mettre un/ou des radar(s) de vitesse, ralentisseurs ...

    Créer un pont route entre la rue de Malaz et l'Avenue des Neigeos pour fluidifier le trafic,

    Mettre à disposition des Parkings Relais (P+R) sur l'avenue pour favoriser les transports en commun pour pénétrer dans Annecy,

    Mettre à disposition des Parking à Vélo sécurisés avec casier et prise électrique près des habitations et commerces,

    Ne pas transformer l'avenue en 2X2 voies Véhicule Léger car cela signifie une augmentation de trafic (+ de véhicule/jour), augmentation de la vitesse, augmentation de le pollution de l'air et sonore, cela inciterait le tout voiture !

    Il faut dans cette logique dire non au projet du tunnel routier sous le Semnoz car cela continuera d'accroître le trafic sur l'Avenue d'Aix-les-Bains et dans le bassin annécien !
  • Tristan Mayade
    Le vendredi 16 août 2019 à 21h48
    Mes propositions en matière d'aménagement urbain concernant l'Avenue d'Aix-les-Bains :

    Renaturation du Ruisseau de Loverchy dans son intégralité (trame bleue),

    Végétaliser de part et d'autre l'avenue : planter de nombreux arbres, arbustes, pelouses et prairies ... (trame verte),

    Créer une piste cyclable sécurisée du giratoire de la Croisée à celui de la Mouette,

    Créer des itinéraires piétons près du Ruisseau du Loverchy ainsi que dans de nouveaux espaces verts urbains proches des immeuble et commerces,

    Intégrer du mobilier urbain de détente et de rencontre pour les riverains, les passants et salariés des alentours (chaises, bancs, tables, chaises longues ...),

    Contraindre les futurs promoteurs immobiliers à végétaliser les bas d'immeubles au maximum,

    Construire des immeubles en R+4 maximum avec commerces ou bureaux en rez de chaussé,

    Apporter un vrai projet ambitieux pour notre ville : un tramway en site propre, et/ou pour commencer créer une double voie pour les transports en commun entre le rond point de la Croisée et celui de la Mouette,

    Vitesse limitée à 50km/h partout, avec des feux comportementales afin de lutter contre les excès de vitesses (en attente de détection, les feux sont au rouge, le radar active le maintient du rouge si excès de vitesse), ou mettre un/ou des radar(s) de vitesse, ralentisseurs ...

    Créer un pont route entre la rue de Malaz et l'Avenue des Neigeos pour fluidifier le trafic,

    Mettre à disposition des Parkings Relais (P+R) sur l'avenue pour favoriser les transports en commun pour pénétrer dans Annecy,

    Mettre à disposition des Parking à Vélo sécurisés avec casier et prise électrique près des habitations et commerces,

    Ne pas transformer l'avenue en 2X2 voies Véhicule Léger car cela signifie une augmentation de trafic (+ de véhicule/jour), augmentation de la vitesse, augmentation de le pollution de l'air et sonore, cela inciterait le tout voiture !

    Il faut dans cette logique dire non au projet du tunnel routier sous le Semnoz car cela continuera d'accroître le trafic sur l'Avenue d'Aix-les-Bains et dans le bassin annécien !
  • pierre MONTES
    Le mercredi 14 août 2019 à 17h51
    Bonjour,

    Habitant l'avenue d'Aix les Bains je suis contre le projet présenté à savoir 2x2 voies, plus de voitures plus de nuisances sonores et de pollution, nous avons déjà notre dose.

    Je propose d'étudier les schémas suivants:
    -2 voies véhicules, une voie piétonne, une piste cyclable et au milieu une voie dédiée au transport en commun comme un tram par exemple.

    -1voie véhicule, , sens unique, l'autre sens pourrait être organisé avec les voies paralléles existantes, une voie piétonne, une piste cyclable et au milieu une voie dédiée au transport en commun comme un tram par exemple.

    Mise en place de feux de circulation couplés à la vitesse et à des radars de feux dans tous les cas et végétalisation de la voie.
  • STEPHANE COCHARD
    Le mardi 13 août 2019 à 12h54
    Bonjour,

    A la suite de la première réunion publique de mai, il s’est créé un collectif d’habitants, de commerçants et de salariés qui a donné naissance à une association : PARKING EN SURSIS.

    Nous sommes actuellement plus de 200 adhérents.

    Nos craintes portent sur la suppression des stationnements autour de nos logements, commerces et lieux de travail.

    Vous trouverez ci-après la lettre que nous avons adressée à Monsieur le Maire le 5 juin 2019 … restée sans réponse à ce jour.

    "Monsieur le Maire,

    Nous sommes un collectif d’habitants, de commerçants et de salariés de l’avenue d’Aix les bains réunis en association, concernés par votre projet de « renouvellement urbain de l’avenue d’Aix les bains ».

    Nous avons parfaitement compris les grands principes de ce projet.

    Nous sommes extrêmement inquiets quant à l’avenir des places de stationnements dans notre quartier. Les propos tenus lors de la réunion publique du 14 avril 2019 n’ont fait que renforcer nos craintes.

    La situation est pourtant déjà très tendue à l’heure actuelle. Nous observons un déficit structurel de parking :

    - Les 360 familles des résidences Grand Large, Voile, Horizen et Sous le bois possèdent une place en sous-sol par logement mais ont deux véhicules pour les trois quarts d’entre elles en raison de l’éloignement de leur lieu de travail.

    - Haute-Savoie Habitat dispose de 14 places pour 40 salariés.

    - La salle de sport On Air possède 16 places pour 2700 adhérents.

    Les 75 places actuelles en surface ont un taux d’occupation proche de 100%. Les plus malchanceux n’ont d’autre choix que de se garer sur les terre-pleins alentours.

    De plus, plusieurs cellules commerciales sont proposées au prix de marché depuis plus de deux ans mais ne trouvent pas preneurs par manque de parking.

    Or 50 places sont vouées à disparaître dans le cadre de votre projet !

    La réduction des stationnements semble être un objectif quasi dogmatique pour la plupart des architectes urbaniste, mais force est de constater que sa mise en œuvre causerait de lourds dommages collatéraux.

    En effet, on peut prédire un enfer au quotidien pour les habitants et les salariés, obligés de se garer à plus de 10 minutes à pied avec les enfants et les courses sous le bras.

    Pourtant après étude, un projet retravaillé semble compatible avec la préservation des stationnements tout en conservant l’essentiel de vos objectifs.

    Pour ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Maire, de bien vouloir nous faire participer à l’élaboration de votre projet « Renouvellement urbain de l’avenue d’Aix les bains » et aux réunions de travail afin de pouvoir proposer nos solutions à vos équipes.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez, Monsieur le Maire, agréer nos sincères salutations."
  • Philippe GOY
    Le jeudi 08 août 2019 à 11h18
    Bonjour,

    l'avenue d'Aix c'est aujourd'hui environ 50 000 véhicules par jour au niveau de la concession Renault, auquel s'ajoutera 25 000 véhicules par jour provenant du tunnel sous le Semnoz si celui se fait, soit plus de 70 000 véhicules par jour. Si on prend également en compte le phénomène d'induction que l'on constate lors de l'augmentation de la capacité d'un axe de circulation, le trafic risque d'atteindre 80 à 90 000 véhicules par jour. C'est énorme.

    Des concessionnaires autos et motos au bord d'un axe aussi fréquenté, c'est plutôt cohérent mais ça ne correspond apparemment plus à l'image très verte que veut se donner Annecy. C'est sûr, des immeubles ça fait plus joli mais leurs habitants seront exposés au bruit et à la pollution alors que l'on sait que les taux de concentration des polluants sont extrêmement importants au bord des axes de forte circulation. L'image d'Annecy a-t-elle plus de valeur que la santé de ses habitants et surtout de celle des enfants qui sont particulièrement vulnérables ?

    Il est urgent de changer de politique et de sortir du la logique du tout routier.


    Cordialement,


    Philippe GOY
  • Séverine COUËFFÉ
    Le mercredi 10 juillet 2019 à 14h24
    Bonjour,

    J'ai survécu à 7 ans dans un appartement au 18 boulevard Costa de Beauregard (1er bâtiment construit et habité).

    Je ne suis pas d'accord avec l'avis de Pierre B.

    Je m'explique :

    - niveau circulation : ce ne sont pas des ronds-point mais des croisements car à aucun moment les véhicules ne dévient de leur trajectoire du coup vitesse excessive et accrochages (voir auprès des services de police et gendarmerie le nombre d'accidents important sur ce boulevard!!) . Je ne parle pas des priorités à droite non respectées au niveau des sorties des bâtiments.

    - niveau confort : pollution de l'air et bruit avec circulation ininterrompue des bus, car, camions,...
    Je vous défie d'ouvrir vos fenêtres et d'avoir une conversation avec autrui sans avoir à crier pour vous faire entendre.
    Ne parlons pas de tous les balcons qui donnent sur le boulevard j'imagine pour l'esthétisme...
    Et enfin : lorsqu'il fait 30°C à l'extérieur, il fait 33°C à l'intérieur...Parce que oui les logements devraient être traversants ou au moins à double orientation mais c'est une utopie, aucune aération possible.
    BON COURAGE AUX NOUVEAUX HABITANTS DE L'AVENUE D'AIX LES BAINS!

    - Piste cyclable non sécurisée

    - Voie piétonne intérieure discontinue : les promeneurs traversent en diagonale tous les ronds-point.

    - Eviter les placettes minérales avec des arbres isolés = îlot de chaleur.


    Concernant les problèmes cités dans les commentaires au niveau des places de parking : peut-être faudrait-il mutualiser ces places avec les commerçants (jour pour les commerces, en soirée pour les habitants)...

    Lors de la dernière concertation il a été évoqué l'entrée de ville par Géant Casino : si l'apparence est si importante peut-être faudrait-il couvrir l'immense parking et le végétaliser en surface et l'aménager en parc, se concerter aussi avec Décathlon pour un aménagement sportif pour les ados.

    Passage des bus dès le 1er bâtiment terminé (ne pas attendre 2 ans comme j'ai pu le faire).

    Séverine C.
  • Laura MARCAIRE
    Le dimanche 02 juin 2019 à 23h48
    Habitante du grand large, je n'ai pu me rendre à la réunion de proposition de projet, malgré cela j'ai pu me renseigner sur ce projet, comme les commentaires précédents je m'interroge sur les suppressions de places de parking... Étant maman d'un enfant handicapé je ne m'imagine pas me garer à un endroits et prendre le bus afin de rentrer chez moi... Mon planning étant chronomètrer toute la semaine entre mon travail et les soins de mon fils cela risque de me compliqué la vie fortement étant donné qu'il est déjà compliqué de pouvoir ce garer aux alentours... (en pensant également aux transports et ambulances qui viennent quotidiennement prendre en charge les personnes handicapées) Je ne pense pas être la seule dans cette situation.. Comme il a été commenté si dessous un parking souterrain serait bienvenue afin que les riverains d'avenue d'aix les bains puissent rentrer chez eux sereinement ... Une amélioration de cette avenue est nécessaire certe mais pas au dépend des riverains et des entreprises avoisinantes...
  • Cécile GRILLET
    Le mercredi 29 mai 2019 à 13h41
    Bonjour,

    Le projet présenté le14/05/2019 concernant l'aménagement de l'avenue d'Aix les bains et étant résidente du programme le grand large, je m'interroge sur la suppression de 46 places de parkings.
    Les parkings sont pleins à tous les moments de la journée. Il a été proposé de se stationner à la mairie , à géant casino ou aux cordeliers. Ce qui me pose problème : avez-vous pensé aux personnes à mobilités réduites, aux personnes âgées ou encore les mamans avec les poussettes.
    Pourquoi ne pas faire un parking souterrain (sous les voies) pour éviter du temps de trajet en plus et facilité le stationnement

    Cordialement

    Cécile Grillet
  • Mélanie MARMILLON
    Le vendredi 24 mai 2019 à 12h35
    Bonjour,

    Le projet qui a été présenté lors de la réunion du 14/05/2019 concernant la requalification de l’Avenue d’Aix les Bains, m’a permis de prendre connaissance des orientations de ce nouvel aménagement urbain et de m’interroger sur différents points de ce projet d’envergure et essentiel pour ce quartier, sachant que cette entrée sur Annecy est devenue un point fort de la ville.

    Je suis résidente du programme « Le Grand Large ». Depuis mon emménagement, j’ai pu constater que le nombre de places de stationnement est insuffisante par rapport aux nombreux d’utilisateurs.
    En effet, les commerces sont répartis comme suit :
    - Le Grand Large : ON AIR / Haute-Savoie Habitat / un local vie
    - La Voile : Locaux vides
    - Horizon : Locaux vides
    Aussi, avec plusieurs locaux commerciaux vides à l’heure actuelle il est à noter qu’un manque de stationnement est ressenti par les résidents de mon immeuble.

    Les projets initiaux souhaitaient dynamiser ce secteur en proposant des commerces de proximité. La requalification de cette avenue me semble être également dans la même optique. Aussi de nombreux commerces de proximité devraient s’installer. Cette présentation laisse supposer la suppression d’une quarantaine de places existantes, ce qui limitera encore les places de stationnement déjà en tension.

    De plus, il se dit que certains commerçants abandonneraient leurs projets d’installation par manque notoire de places de stationnement pour leur future clientèle.

    Aussi, pour que votre projet et que notre vie quotidienne soit en adéquation, il serait souhaitable de réserver un emplacement pour l’intégration d’un parking silo public afin de répondre aux inquiétudes.

    Cordialement.
  • Pierre Bellot
    Le samedi 18 mai 2019 à 17h33
    L’aménagement de la RD1201 doit s'envisager en 2 étapes, le court terme, et le long terme avec l'urbanisation envisagée.

    Dans l'immédiat le tronçon urbanisé, du garage Peugeot à Pôle Emploi se révèle bruyant , saturé, peu adapté à l'urbanisation récente, d'où la difficulté de traverser, de faire demi tour en auto compte tenu de la forme de la bande centrale. Il y a lieu de ralentir la vitesse des véhicules, de sécuriser la traversée piéton, d’aménager les bandes centrales pour faciliter la traversée sans risque de l'avenue.

    Le projet évoqué lors de la réunion de Périaz, envisage entre autre, une "rocade" 4 voies véhicules, 2 cyclables, et 2 piétons. La "rocade" 4 voies véhicules auto ,moto, poids lourd va se révéler un aspirateur à véhicules. Quant aux deux pistes cyclables, on peut douter de leur usage. Quelle place pour les transports en commun ?

    Il serait plus judicieux d'adapter une configuration identique à l'avenue Costa de Beauregard, un axe central transport en commun et cycles, deux espaces paysagers, deux voies véhicules et des aménagements de stationnement.
  • Vincent PHILIPPS
    Le vendredi 17 mai 2019 à 23h27
    Bonsoir,
    J’avais participé à la réunion publique du mardi 14/05 et je vous avais signalé mes difficultés à vélo.
    Voici, à votre demande, les points noirs que j’identifie en tant qu’usager (l’association Roule&Co pourra aussi vous apporter son expertise).
    Lorsque l’on se dirige vers le centre-ville d’Annecy, après avoir passé le pont menant au centre-ville de Seynod, nous nous trouvons dans une situation critique car sur notre voie à gauche la route est à 70 km/h et sur la voie de droite les voitures accélèrent à 70 km/h après être sorties du rond-point. Le cycliste est « coincé » entre les 2 et même si nous pouvons prendre de la vitesse du fait de la descente, nous ne sommes pas à l’aise et souhaitons rapidement nous rabattre à droite pour que le danger ne vienne que de la gauche. Un apaisement de la vitesse à 50 km/h serait très facile à mètre en œuvre, et à moindres frais afin d’habituer dès à présent les habitants à redécouvrir un parc du Val Vert moins bruyant.
    L’autre point d’amelioration concerne la zone après l’escargot direction le rond-point de la mouette. Nous sommes en montée, les véhicules motorisés sont autorisés à accélérer pour atteindre 70 km/h, il n’y a pas de piste cyclable et nous sentons ce qui se dégage des pots d'échappement. En restant à 50 km/h, cela améliorerait le quotidien des cyclistes à proximité.
    De plus, je vous signale également que dans le périmètre hors concertation, après le rond-point de la mouette, nous sommes avec une voie à 80 km/h sans bande cyclable, ce qui est très accidentogène.
    Je vous soumets donc comme proposition dans votre projet de requalification la mise en place de larges bandes cyclables sur toute l’avenue d’Aix jusqu’au Treige et la limitation à 50 km/h dans tout le milieu urbain jusqu’au rond-point de la mouette.
  • Farid IDIR
    Le vendredi 17 mai 2019 à 18h32
    Bonjour,
    habitant dans le premier tronçon de la RD1201 face au géant casino, je ne remet aucunement en doute la nécessité de rénover et mettre en adéquation avec l image d Annecy cette porte d entrée de la ville.
    Je pense qu il faudrait que l aménagement ne dégrade pas notre situation actuelle (bruit, pollution, vue de la route, vibration) en prévoyant les aménagements adéquates mur anti-bruit végétalisé, voirie décaler en pied de talus et les modes doux mis en sécurité coté géant casino pour pouvoir rejoindre facilement l avenue de beauregard
    Et qu ils prennent bien en compte que ce tronçon, malgré le fait qu il soit face au géant , reste encore arboré , agricole et habité.
    cdlt
  • Thierry MURAND
    Le mardi 14 mai 2019 à 17h25
    Bonjour
    la réalisation de la voie de liaison RD1201 / RD 16 est-elle prévue avant les travaux sur l'avenue d'Aix ?
    A mon avis indispensable car la route des Emognes, où je réside, est saturée matin et soir.
    Le report de circulation de l'avenue d'Aix en travaux sur cette route des Emognes n'est pas envisageable pour les riverains.

Informations pratiques

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