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Renouvellement urbain de l'avenue d'Aix-les-Bains
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Renouvellement urbain de l'avenue d'Aix-les-Bains

Renouvellement urbain de l'avenue d'Aix-les-Bains

Comment repenser l’avenue d’Aix-les-Bains ? Concertation du 15 avril au 16 août 2019.

Description

En complément d’une étude engagée en 2016 par la commune de Seynod pour la requalification de la voirie de l’avenue d’Aix-les-Bains, la Ville a lancé en 2018 une étude urbaine sur ce linéaire de trois kilomètres allant du giratoire de la Croisée à celui de la Mouette. Un des enjeux de ce travail est de proposer, autour de cet axe majeur, un projet d’aménagement et d’urbanisme qui allie de façon harmonieuse et progressive activités commerciales, services, logements et espaces publics. Ces aménagements ont aussi comme ambition de promouvoir l’identité de cette entrée de ville, tout en offrant une circulation apaisée et en développant des modes de transport doux, dans un cadre urbain agréable.

Une concertation publique se tiendra du lundi 15 avril au vendredi 16 août. Des réunions publiques seront organisées :

  • Une présentation de la synthèse du diagnostic et des « invariants » du projet et premières orientations : le mardi 14 mai à 18h30, salle de conférences à Cap Périaz.
  • Une présentation de scénario du projet de plan guide : le mardi 2 juillet à 18h30, salle de conférences à Cap Périaz.

Tout au long de la démarche de concertation, le dossier d’information du projet est également disponible à l’Hôtel-de-Ville d’Annecy et dans la mairie déléguée de Seynod.

Horaires d'ouverture des accueils :

> Hôtel-de-Ville d’Annecy : du lundi au vendredi de 8h30 à12h et de 13h30 à 17h30
> Mairie de Seynod : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Commentaires

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  • Mélanie MARMILLON
    Le vendredi 24 mai 2019 à 12h35
    Bonjour,

    Le projet qui a été présenté lors de la réunion du 14/05/2019 concernant la requalification de l’Avenue d’Aix les Bains, m’a permis de prendre connaissance des orientations de ce nouvel aménagement urbain et de m’interroger sur différents points de ce projet d’envergure et essentiel pour ce quartier, sachant que cette entrée sur Annecy est devenue un point fort de la ville.

    Je suis résidente du programme « Le Grand Large ». Depuis mon emménagement, j’ai pu constater que le nombre de places de stationnement est insuffisante par rapport aux nombreux d’utilisateurs.
    En effet, les commerces sont répartis comme suit :
    - Le Grand Large : ON AIR / Haute-Savoie Habitat / un local vie
    - La Voile : Locaux vides
    - Horizon : Locaux vides
    Aussi, avec plusieurs locaux commerciaux vides à l’heure actuelle il est à noter qu’un manque de stationnement est ressenti par les résidents de mon immeuble.

    Les projets initiaux souhaitaient dynamiser ce secteur en proposant des commerces de proximité. La requalification de cette avenue me semble être également dans la même optique. Aussi de nombreux commerces de proximité devraient s’installer. Cette présentation laisse supposer la suppression d’une quarantaine de places existantes, ce qui limitera encore les places de stationnement déjà en tension.

    De plus, il se dit que certains commerçants abandonneraient leurs projets d’installation par manque notoire de places de stationnement pour leur future clientèle.

    Aussi, pour que votre projet et que notre vie quotidienne soit en adéquation, il serait souhaitable de réserver un emplacement pour l’intégration d’un parking silo public afin de répondre aux inquiétudes.

    Cordialement.
  • Pierre Bellot
    Le samedi 18 mai 2019 à 17h33
    L’aménagement de la RD1201 doit s'envisager en 2 étapes, le court terme, et le long terme avec l'urbanisation envisagée.

    Dans l'immédiat le tronçon urbanisé, du garage Peugeot à Pôle Emploi se révèle bruyant , saturé, peu adapté à l'urbanisation récente, d'où la difficulté de traverser, de faire demi tour en auto compte tenu de la forme de la bande centrale. Il y a lieu de ralentir la vitesse des véhicules, de sécuriser la traversée piéton, d’aménager les bandes centrales pour faciliter la traversée sans risque de l'avenue.

    Le projet évoqué lors de la réunion de Périaz, envisage entre autre, une "rocade" 4 voies véhicules, 2 cyclables, et 2 piétons. La "rocade" 4 voies véhicules auto ,moto, poids lourd va se révéler un aspirateur à véhicules. Quant aux deux pistes cyclables, on peut douter de leur usage. Quelle place pour les transports en commun ?

    Il serait plus judicieux d'adapter une configuration identique à l'avenue Costa de Beauregard, un axe central transport en commun et cycles, deux espaces paysagers, deux voies véhicules et des aménagements de stationnement.
  • Vincent PHILIPPS
    Le vendredi 17 mai 2019 à 23h27
    Bonsoir,
    J’avais participé à la réunion publique du mardi 14/05 et je vous avais signalé mes difficultés à vélo.
    Voici, à votre demande, les points noirs que j’identifie en tant qu’usager (l’association Roule&Co pourra aussi vous apporter son expertise).
    Lorsque l’on se dirige vers le centre-ville d’Annecy, après avoir passé le pont menant au centre-ville de Seynod, nous nous trouvons dans une situation critique car sur notre voie à gauche la route est à 70 km/h et sur la voie de droite les voitures accélèrent à 70 km/h après être sorties du rond-point. Le cycliste est « coincé » entre les 2 et même si nous pouvons prendre de la vitesse du fait de la descente, nous ne sommes pas à l’aise et souhaitons rapidement nous rabattre à droite pour que le danger ne vienne que de la gauche. Un apaisement de la vitesse à 50 km/h serait très facile à mètre en œuvre, et à moindres frais afin d’habituer dès à présent les habitants à redécouvrir un parc du Val Vert moins bruyant.
    L’autre point d’amelioration concerne la zone après l’escargot direction le rond-point de la mouette. Nous sommes en montée, les véhicules motorisés sont autorisés à accélérer pour atteindre 70 km/h, il n’y a pas de piste cyclable et nous sentons ce qui se dégage des pots d'échappement. En restant à 50 km/h, cela améliorerait le quotidien des cyclistes à proximité.
    De plus, je vous signale également que dans le périmètre hors concertation, après le rond-point de la mouette, nous sommes avec une voie à 80 km/h sans bande cyclable, ce qui est très accidentogène.
    Je vous soumets donc comme proposition dans votre projet de requalification la mise en place de larges bandes cyclables sur toute l’avenue d’Aix jusqu’au Treige et la limitation à 50 km/h dans tout le milieu urbain jusqu’au rond-point de la mouette.
  • Farid IDIR
    Le vendredi 17 mai 2019 à 18h32
    Bonjour,
    habitant dans le premier tronçon de la RD1201 face au géant casino, je ne remet aucunement en doute la nécessité de rénover et mettre en adéquation avec l image d Annecy cette porte d entrée de la ville.
    Je pense qu il faudrait que l aménagement ne dégrade pas notre situation actuelle (bruit, pollution, vue de la route, vibration) en prévoyant les aménagements adéquates mur anti-bruit végétalisé, voirie décaler en pied de talus et les modes doux mis en sécurité coté géant casino pour pouvoir rejoindre facilement l avenue de beauregard
    Et qu ils prennent bien en compte que ce tronçon, malgré le fait qu il soit face au géant , reste encore arboré , agricole et habité.
    cdlt
  • Thierry MURAND
    Le mardi 14 mai 2019 à 17h25
    Bonjour
    la réalisation de la voie de liaison RD1201 / RD 16 est-elle prévue avant les travaux sur l'avenue d'Aix ?
    A mon avis indispensable car la route des Emognes, où je réside, est saturée matin et soir.
    Le report de circulation de l'avenue d'Aix en travaux sur cette route des Emognes n'est pas envisageable pour les riverains.

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