Annecy en 3D
Culte
Culture - Patrimoine - Loisirs
Environnement
Services publics
06 mai 2020
Commerce
Dès le 11 mai, la Ville d’Annecy et le Grand Annecy, souhaitent proposer une offre de service importante dans les transports en commun, ainsi que d’autres modes alternatifs pour favoriser le report modal vers le vélo, en s’appuyant sur les propositions des associations d’usagers et des loueurs de vélos.
Mardi 5 mai, à quelques jours de la mise en place du déconfinement, Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy et Président du Grand Annecy a rencontré les responsables d’associations pour mettre en place un plan « mobilité ».
L’objectif : aider les citoyens dans leur reprise progressive du travail.
Le 11 mai, le réseau de transport de la SIBRA sera opérationnel à plus de 70% (la remise en service de l’offre de soirée est retardée du fait de la fermeture des restaurants et cinémas).
Pour des raisons sanitaires, malgré ce retour progressif à la normale, les citoyens seront sans doute réticents à utiliser les transports en commun.
Pour éviter un report massif vers la voiture individuelle, la Ville d’Annecy et le Grand Annecy proposent un plan d’envergure pour favoriser la pratique et le développement du vélo. Unanimement, les acteurs du vélo (associations, loueurs de vélo, etc) et les élus souhaitent inciter ensemble les habitants du Grand Annecy à utiliser le vélo qui permet de respecter facilement les mesures barrières et la distanciation physique.
Un plan vélo en quatre axes
Le plan vélo « déconfinement », immédiat et court terme, mixant des mesures temporaires avec d’autres plus pérennes, permettra d’accélérer la mise en place du plan vélo à plus long terme.
1er axe : Rassembler tous les acteurs du vélo (loueurs, associations d’usagers, associations sportives) pour élaborer et mettre en place ensemble les actions.
Un observatoire partenarial est mis en place pour mesurer les effets de ces mesures sur la mobilité et les usages et les adapter régulièrement.
2e axe : Renforcer l’offre de vélos pour la reprise d’activité
- Le service au client de Vélonecy, joignable par téléphone pendant toute la durée du confinement, ouvrira ses portes dès le 11 mai, et permettra :
- Livraison, échelonnée de mai à juin, de 200 vélos à assistance électrique supplémentaires.
- Déploiement de 600 stationnements vélo temporaires.
- Mise à disposition de 50 vélos-cargos utilitaires et nouvelle génération.
- Déploiement de Vélostations en libre-service (entre 20 et 30).
3e axe : proposer plusieurs itinéraires cyclables provisoires en plusieurs phases
A ce jour, le Grand Annecy est doté de 150 km de pistes et bandes cyclables.
Pour répondre à l’utilisation croissante du vélo, le Plan de déplacements urbains de l’Agglomération PDU prévoit de réaliser 150 km de voies cyclables supplémentaires.
Mise en place d’un axe vélo direct Est-Ouest (Glaisins-Campus Annecy-le-Vieux/Poisy- Epagny) et Nord-Sud (Pringy/ Gare/ Seynod).
De premiers aménagements temporaires de l’espace public, dès mai et juin, seront déployés sur des points sensibles identifiés par les associations : boulevards Decouz et du Lycée entre l’avenue de Brogny et l’avenue du Stand ; quai Eustache Chappuis entre le parking Tournette et Bonlieu ; liaison route de Chevenne – avenue du Rhône par le viaduc au-dessus des voies ferrées.
4e axe : Communiquer et former
Des actions de communication et de formation, prévues dans le plan vélo, vont contribuer à encourager le report modal vers le vélo.