Ville d'Annecy
Rechercher

Les missions de la police municipale en période de confinement
En 1 clic

Covid-19
À la une

01 avril 2020

La Ville à vos côtés

Les missions de la police municipale en période de confinement

Les missions de la Police municipale ne se limitent pas au respect des règles du confinement. L’assistance aux personnes et la sécurisation de la ville sont également au cœur de ses actions.

Tout au long de la journée, les agents de la Police municipale se relaient sur le terrain afin de répondre aux besoins des habitants. A pieds, à vélo (la Sibra a fourni 9 vélos à assistance électrique) ou en voiture, 70 policiers municipaux et 18 ASVP (agents de surveillance de la voie publique) sont en permanence déployés.

La Police municipale veille au respect des règles de confinement

Après une période d’informations, principalement au début du confinement quand les règles n’étaient pas encore bien établies et connues de tous, les agents de la Police municipale sont dorénavant habilités à verbaliser. Si la grande majorité des annéciens a pris conscience de l’intérêt des règles établies, une minorité de personnes, de tous âges, essayent encore de s’y soustraire. La Police municipale veille au bon respect des règles mises en place pour la santé de chacun, soit des déplacements n’excédant pas une heure par jour et dans un rayon d’1 km autour de son habitation.

Pour rappel, le montant d’une amende pour non-respect des règles de confinement est de 135€ et 200€ en cas de récidive. A partir de 4 verbalisations, cela devient un délit ce qui implique une mise en garde à vue.

Porter assistance aux plus vulnérables, une mission de proximité

Tous les agents sur le terrain sont volontaires. Le rythme et la nature de ces missions de proximité sont particulièrement fatiguant.
D’autant plus que l’assistance aux personnes prend une part vraiment importante dans le quotidien des agents. Avec le confinement, une recrudescence des violences conjugales et/ou intra familiales est constatée.

La Police municipale travaille également en lien avec les services sociaux de la Ville et le service dédié aux séniors. Dans le cadre du plan Civid (principe du plan canicule), si une personne âgée ne répond pas au téléphone, c’est la Police municipale qui se déplace vérifier que tout va bien.

Sécurisation des biens et des personnes

Enfin la Police municipale effectue des contrôles sur la voie publique pour garantir la sécurité de tous et s’assurer que les commerces fermés ne font pas l’objet de dégradations.