Ville d'Annecy
Rechercher

Retour des repas chauds dans les écoles
En 1 clic

covid-19
À la une

08 juin 2020

Scolarité

Retour des repas chauds dans les écoles

Retour des repas chauds dans les écoles

Le service Restauration scolaire sera en mesure de reprendre la livraison de repas chauds pour toutes les écoles, dès ce jeudi 11 juin.

Après avoir examiné les répercutions sur chacune des écoles de la Ville (locaux, effectifs,
organisation de la distribution, échelonnement des groupes d’enfants) et afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, le service Restauration scolaire sera en mesure de reprendre la livraison de repas chauds pour toutes les écoles, dès ce jeudi.

Dès la réouverture des écoles, et dans l’attente de la connaissance réelle de la demande en termes d’accueil des enfants, le service de restauration scolaire avait dû mettre en place un service de repas froids.

Après avoir recueilli le besoin des familles sur le temps de midi, la Ville a étudié, école par école, la possibilité de proposer de nouveau des repas chauds, tout en respectant le protocole sanitaire (distanciation des enfants à table, groupes d’enfants qui ne se croisent ni à l’entrée ni à la sortie de la cantine).
Ainsi une organisation spécifique à chaque école a été mise en place, en partenariat avec les équipes enseignantes.

Dès ce jeudi 11 juin donc, tous les enfants auront des repas chauds, à l’exception de deux groupes d’enfants de l’école Vallin-Fier (sur les 140, 25 enfants issus des groupes éducatifs et de loisirs, contraints de déjeuner dans des locaux distants du réfectoire, continueront à prendre des repas froids).

Au quotidien, ce sont au total 2 780 repas qui sont actuellement préparés dans les cuisines satellites pour les écoles de la Ville et servis par le personnel du service Restauration, dans le respect du protocole sanitaire.


Depuis le 14 mai jusqu'à ce vendredi 29 mai, trois niveaux scolaires étaient accueillis : les grandes sections en maternelle, les CP et les CM2 en élémentaire.
Des règles strictes sont édictées par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, à travers un protocole sanitaire très précis. Elles concernent la distanciation physique, les gestes barrières, le lavage des mains, les masques, la limitation du « brassage » des élèves, le nettoyage et la désinfection des locaux ...

La nécessaire distanciation physique impose des groupes restreints (15 enfants maximum par classe en élémentaire et 10 en maternelle) et donc des accueils par demi-classe, 2 jours sur 4 par semaine scolaire (lundi et jeudi pour le 1er groupe, mardi et vendredi pour le 2nd).

Limiter le « brassage » des élèves impose des horaires décalés d’arrivée à l’école et de sortie des classes, de récréation et de déjeuner, afin d’éviter les croisements de flux (adultes et enfants). Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans les locaux scolaires.

Concernant le nettoyage et la désinfection des locaux, comme pour l’application des mesures sanitaires, les services de la Ville ont anticipé. Ainsi les protocoles de nettoyage sont renforcés, tous les agents portent des masques, les dérouleurs d’essuie-mains en tissu ont été remplacés par des distributeurs d’essuie-mains en papier, les poubelles classiques par des poubelles à pédale...

Accueils des enfants et organisation de la semaine

Depuis le 14 mai jusqu'à ce vendredi 29 mai, trois niveaux scolaires étaient accueillis : les grandes sections en maternelle, les CP et les CM2 en élémentaire.

À partir de mardi 2 juin : l'ensemble des 8 niveaux de classes seront rouverts, toujours sur la base d'un accueil par groupe maximum de 10 en maternelle et 15 élèves en élémentaire. Soit un total évoluant de 1 901 élèves (21% des élèves) à 3 955 (soit 43%)* accueillis à partir du 2 juin.

* Annecy compte 9 222 élèves au total sur l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques.

Évolution chiffrée :

  • Maternelles : de 465 à 905 élèves accueillis en classe, en général 2 jours par semaine.
  • Élémentaires : de 900 à 2 367 élèves accueillis, en général 2 jours par semaine,
  • Accueil éducatif et de loisirs (enfants des personnels soignants et de familles prioritaires) : de 536 à 683 enfants accueillis en dehors des classes, encadrées par un enseignant.

Les directrices et directeurs d’écoles ont été chargés de contacter les familles pour connaître leurs intentions et leurs besoins, en insistant auprès des parents sur le retour à l’école des enfants en fragilité scolaire.

Face à ces différents besoins, les enfants peuvent se trouver dans plusieurs situations distinctes :

  • en classe 2 jours par semaine,
  • en classe 4 jours pour les élèves accompagnés particulièrement,
  • chez eux, en enseignement à distance,
  • en accueil éducatif et de loisirs.

Quels enfants peuvent-être accueillis 4 jours ?

Quand il n’est pas accueilli en classe, l’enfant ne peut être accueilli à l’école sauf s’il relève des publics prioritaires.
Sont concernés :

  • les enfants des personnels déjà mobilisés et prioritaires (métiers médicaux, médico-sociaux et sociaux, policiers, gendarmes, agents des transports collectifs, agents d’astreinte des services publics),
  • les enfants des personnels enseignants, scolaires et périscolaires,
  • les enfants en fragilité scolaire ou sociale,
  • les enfants en situation de handicap,
  • les enfants de familles monoparentales ou de 2 parents qui reprennent le travail et ne peuvent pas télé-travailler,
  • les frère(s) ou soeur(s) d’un enfant accueilli en classe de GS, CP ou CM2, dont les parents font partie des professions prioritaires, de familles monoparentales ou dont les deux parents travaillent.

Cet accueil éducatif et de loisirs, ouvert de 8h30 à 18h30 si nécessaire, est encadré par du personnel municipal. Il combine, si possible, des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que l’aide aux leçons, dans le respect du protocole sanitaire.

Les accueils périscolaires et la restauration ?

Un accueil périscolaire est proposé midi et soir (pas d’accueil périscolaire le matin). L’accueil du soir se déroule de 16h30 à 18h30.
Concernant la restauration et la pause méridienne, les repas sont servis, en fonction de la configuration des locaux, en classe ou au restaurant scolaire, afin d’éviter que les groupes ne se croisent et de respecter la distanciation physique.
La facturation a repris depuis le 14 mai, en appliquant les tarifs habituels au taux d’effort.

Plus d’infos ?
Les parents sont informés par courriel via le portail familles. Les familles qui n’ont pas d’adresses courriel reçoivent un courrier nominatif.