Ville d'Annecy
Rechercher

Un maraîcher au coeur de la ville
En 1 clic

covid-19
À la une

29 mai 2020

Environnement

Un maraîcher au coeur de la ville

« Produire durablement et localement ». La crise du Covid-19 a conduit la Ville d’Annecy à aider les producteurs locaux afin de leur permettre de conserver une activité (sites de vente de produits locaux dans les cours d’écoles, etc.) et offrir aux Annéciens une alimentation de proximité et de qualité pendant le confinement.

Rencontre avec Sylvain Leroux, un maraîcher au cœur de la ville, aux Barattes.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la politique d'achat de la restauration municipale qui privilégie - dans le respect du code des marchés publics - les achats de produits locaux de saison grâce auxquels, par exemple, la Ville assure déjà un repas végétarien par semaine.

Pour accompagner le déconfinement, un nouveau pas vient d'être franchi avec l'installation d'un maraîcher dans les anciennes serres municipales avenue des Barattes pour une mise en culture immédiate par un jeune agriculteur formé à l'agriculture urbaine et biologique.

Sylvain Leroux a donc mis en culture, avec l'aide du service municipal « Paysage & biodiversité », plusieurs rangées de serres pour y produire des légumes qui seront proposés aux Annéciens en circuit court.

Sylvain Leroux a bénéficié de l'aide technique des maraîchers locaux qui lui ont fourni du matériel ou un coup de mains ; ainsi que de l'association des « Incroyables comestibles » pour remettre en état les tunnels dans lesquels sont déjà plantés 250 pieds de tomate, 200 de concombre, 100 d'aubergine, 300 de persil, 300 de basilic, 200 laitues, etc.