Ville d'Annecy
Rechercher

Exploitation des terrasses
En 1 clic

covid-19
À la une

19 juin 2020

Commerce

Exploitation des terrasses

Exploitation des terrasses

La Ville s’engage auprès des restaurants et bars pour faciliter l’exploitation en terrasse des commerces.

L'exploitation des bars et restaurants, dans le respect des règles sanitaires imposées par l'Etat, nécessite l'ouverture et souvent l'extension des terrasses des commerçants. Dans bien des cas, les bars et restaurants ne disposent pas de la place suffisante au droit de leur commerce.

La Ville avait lancé début juin un questionnaire auprès des commerçants pour qu'ils puissent auto évaluer leur situation et leur besoin.

Elle permet donc l'installation « d'espaces de terrasses » sur des places ou placettes, dans le respect des règles sanitaires.

Certains secteurs et des zones de stationnement vont être investis par des terrasses déportées durant toute la saison estivale. Les terrasses existantes pourront être agrandies sur des espaces mitoyens (avec l'accord des voisins), dans le respect des accès privés.

Les modalités d’occupation du domaine public sont fixées par arrêtés municipaux pour produire le moins de gêne à la circulation des véhicules et des piétons, éviter l’usage anarchique des lieux.

En permettant l’exploitation de ces nouveaux lieux qui pourront être installés et exploités de 8h à 1h du matin (fin de service à 0h30), la Ville souhaite faciliter la reprise d’activité de ces lieux de vie.

Des mesures financières pour accompagner la reprise économique
Le paiement des droits d'occupation du domaine public, terrasses et étalage, pour l'année 2019, est différé. Pour l'année 2020, le règlement de ces mêmes droits est d'ores et déjà annulé jusqu'au 15 septembre.
Les loyers des baux commerciaux, dont la Ville est propriétaire, sont suspendus depuis le début du confinement jusqu'au mois de juin inclus.
Les taxes appliquées aux enseignes (+ de 7m²) sont maintenues et seront réaffectées à des actions en faveur du commerce local.