Ville d'Annecy
Rechercher

Retour des enfants dans les écoles
En 1 clic

covid-19
À la une

09 mai 2020

Sport

Retour des enfants dans les écoles

Retour des enfants dans les écoles

La Ville a préparé ses écoles à recevoir les enfants de grandes sections de maternelle, CP et CM2. C’est finalement le 14 mai que les enfants feront leur rentrée.

Accueil des enfants dans les écoles à compter du 14 mai. Un maître-mot, la sécurité sanitaire.

Des règles strictes sont édictées par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, à travers un protocole sanitaire très précis. Elles concernent la distanciation physique, les gestes barrières, le lavage des mains, les masques, la limitation du « brassage » des élèves, le nettoyage et la désinfection des locaux ...

La nécessaire distanciation physique impose des groupes restreints (15 enfants maximum par classe en élémentaire et 10 en maternelle) et donc des accueils par demi-classe, 2 jours sur 4 par semaine scolaire (lundi et jeudi pour le 1er groupe, mardi et vendredi pour le 2nd).

Limiter le « brassage » des élèves impose des horaires décalés d’arrivée à l’école et de sortie des classes, de récréation et de déjeuner, afin d’éviter les croisements de flux (adultes et enfants). Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans les locaux scolaires.

Concernant le nettoyage et la désinfection des locaux, comme pour l’application des mesures sanitaires, les services de la Ville ont anticipé. Ainsi les protocoles de nettoyage sont renforcés, tous les agents porteront des masques, les dérouleurs d’essuie-mains en tissu vont être remplacés par des distributeurs d’essuie-mains en papier, les poubelles classiques par des poubelles à pédale ...


Accueils des enfants et organisation de la semaine.

À partir du 14 mai, seront accueillis en priorité les élèves de 3 niveaux : grande section de maternelle, CP et CM2, ainsi que les enfants de personnels mobilisés déjà accueillis au sein des écoles de la Ville.

Les directrices et directeurs d’écoles ont été chargés de contacter les familles pour connaître leurs intentions et leurs besoins, en insistant auprès des parents sur le retour à l’école des enfants en fragilité scolaire.

Face à ces différents besoins, les enfants pourront se trouver dans plusieurs situations distinctes :

  • en classe 2 jours par semaine,
  • en classe 4 jours pour les élèves accompagnés particulièrement,
  • chez eux, en enseignement à distance,
  • en accueil éducatif et de loisirs.

Quels enfants peuvent-être accueillis 4 jours ?

Quand il n’est pas accueilli en classe, l’enfant ne peut être accueilli à l’école sauf s’il relève des publics prioritaires.
Sont concernés :

  • les enfants des personnels déjà mobilisés et prioritaires (métiers médicaux, médico-sociaux et sociaux, policiers, gendarmes, agents des transports collectifs, agents d’astreinte des services publics),
  • les enfants des personnels enseignants, scolaires et périscolaires,
  • les enfants en fragilité scolaire ou sociale,
  • les enfants en situation de handicap,
  • les enfants de familles monoparentales ou de 2 parents qui reprennent le travail et ne peuvent pas télé-travailler,
  • les frère(s) ou sœur(s) d’un enfant accueilli en classe de GS, CP ou CM2, dont les parents font partie des professions prioritaires, de familles monoparentales ou dont les deux parents travaillent.

Cet accueil éducatif et de loisirs sera encadré par du personnel municipal. Il sera ouvert de 8h30 à 18h30 si nécessaire. Il combinera, si possible, des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que l’aide aux leçons, dans le respect du protocole sanitaire.

Les accueils périscolaires et la restauration ?

Un accueil périscolaire sera proposé midi et soir (pas d’accueil périscolaire le matin les premiers jours). L’accueil du soir se déroulera de 16h30 à 18h30.
Concernant la restauration et la pause méridienne, les repas seront servis, en fonction de la configuration des locaux, en classe ou au restaurant scolaire, afin d’éviter que les groupes ne se croisent et de respecter la distanciation physique. Les premiers jours, ce seront des plateaux froids équilibrés qui seront servis.
La facturation reprendra à compter du 14 mai, en appliquant les tarifs habituels au taux d’effort. La facturation de la première quinzaine de mars sera également relancée.

Plus d’infos ?
Les parents sont informés par courriel via le portail familles. Les familles qui n’ont pas d’adresses courriel recevront un courrier nominatif.

Téléchargez la Foire aux questions