Ville d'Annecy
Rechercher

La nature déconfinée
En 1 clic

covid-19
À la une

15 juin 2020

Environnement

La nature déconfinée

La nature déconfinée

Moins de bruit, de pollution, une intervention des services de la Ville centrée sur certaines priorités… Pendant le confinement, la nature en ville a repris ses marques.

Comme beaucoup d’autres services, les équipes de la direction Paysages et biodiversité ont assuré le maintien du service public.

Des actions prioritaires ont été mises en place à partir de fin mars :

  • Assurer la sécurité des habitants : entretien et vérification des arbres et végétaux, ramassage des déchets et gestion sanitaire des aires de jeux.
  • Maintenir la production en cours au centre horticole et auprès des entreprises partenaires afin de soutenir le commerce local.
  • Entretenir au mieux les différents sites et préparer la saison estivale à venir.

À partir de début avril, les équipes ont été renforcées dans le respect des mesures sanitaires.

La ville en couleurs
L’intervention des services étant moins fréquente et plus ciblée, la nature a repris ses marques, arborant un côté plus sauvage. L’esthétisme de certains massifs s’est éloigné des « standards » reconnus de la Ville. Au parc Salomon, nombre d’entre eux sont ainsi devenus de véritables refuges pour la biodiversité. Des insectes comme les abeilles ou les papillons ont permis la pollinisation de nouveaux spécimens de végétaux. Fait rare, des orchidées sauvages ont été découvertes par les jardiniers de la Ville dans des zones de fauches du secteur de Novel (rue Léandre Vaillat, boulevard Jacqueline Auriole, rue des Edelweiss).