Ville d'Annecy
Rechercher

Pour voter en toute sérénité, les bons gestes à adopter !
En 1 clic

covid-19
À la une

23 juin 2020

Culture

Pour voter en toute sérénité, les bons gestes à adopter !

La Ville a demandé au médecin responsable du centre de consultation du Covid 19 d’établir un protocole sanitaire strict, afin que les électeurs des 82 bureaux puissent voter en toute sérénité.

On vous l’explique, ci-dessous et chaque jour de la semaine dans une pastille vidéo diffusée sur Facebook et la chaîne Youtube de la Ville d’Annecy.

  • Avant d’entrer dans le bureau de vote

Le port du masque, grand public ou chirurgical, est obligatoire. Un masque chirurgical sera fourni à tout électeur qui n’en aurait pas. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition à l’accueil.

L’attente se fera en extérieur du site de vote, si le temps le permet. Les portes resteront ouvertes pour éviter les manipulations.

  • File d’attente prioritaire

Pour protéger la santé des électeurs les plus fragiles, des files prioritaires seront proposées aux seniors, aux personnes porteuses de pathologies chroniques, aux personnes en situation de handicap, aux femmes enceintes et à tous ceux qui ne se sentent pas de faire la queue. Aucun justificatif ne sera demandé.

  • Les mesures sanitaires mises en place par la Ville

Les personnes qui tiennent les bureaux de vote seront équipées de masques chirurgicaux et pour celles qui le souhaitent, de gants et de visières (en plus du masque).

Les locaux et le petit matériel présent sur les tables, seront fréquemment désinfectés par les agents municipaux tout au long de la journée. Les rideaux des isoloirs resteront ouverts pour éviter toute manipulation et en fonction de la physionomie des lieux, les isoloirs seront disposés de façon à garantir le vote en toute discrétion.

Aux bureaux d’accueil, il n’y aura pas d’établissement d’attestation. Ils auront pour mission de vérifier en cas de besoin, si l’électeur est bien inscrit et de confirmer le N° du bureau dans lequel il doit voter.

La configuration de chaque bureau de vote a été analysée ; présence de toilettes pour se laver les mains, ventilation … et aménagé en conséquence.

  • Les mesures sanitaires à appliquer pour voter

En plus du masque obligatoire et du gel hydro-alcoolique, il sera demandé aux votants de sortir leur pièce d’identité et de la présenter aux membres du bureau. En aucun cas, les assesseurs ne pourront manipuler les pièces d’identité. La carte d’électeur ne sera pas demandée ni tamponnée. La Ville appelle les électeurs à venir muni de leur propre stylo (encre bleue ou noire). A défaut de stylo personnel, la Ville en mettra un à disposition. Celui-ci sera récupéré pour être désinfecté.

Aucun rassemblement de plus de 10 personnes ne sera autorisé dans le bâtiment où a lieu le vote ni à l’extérieur. De façon générale, pour prévenir les situations de promiscuité au sein des bureaux de vote, le nombre d’électeurs présents simultanément sera limité.

  • Participez au dépouillement

Les scrutateurs seront dotés d’un masque chirurgical fourni par la Ville et d’une visière complémentaire s’ils le souhaitent. La Ville leur fournira également des gants. La distanciation physique sera respectée avec la mise en place de 2 tables de dépouillement par bureau de vote afin que chacun puisse respecter la distance minimale d’1m. De plus, les tables seront isolées du public par des barrières afin de garantir les distances de sécurité.

  • Et la soirée électorale

Suivez les résultats en direct, bureau par bureau sur Annecy Direct.